Centrafrique : Rentrée judiciaire 2009-2010 à Bangui

Publié le par WEBMASTER A.D.P

Bangui, 25 avril (ACAP) – Le Président de la République François Bozizé a réaffirmé jeudi 23 avril 2009 à Bangui, sa volonté de tout mettre en œuvre pour restaurer la Justice centrafricaine, confrontée à des épreuves de diverses natures, à l'occasion de la rentrée judiciaire 2009-2010.


"La quiétude à laquelle j’attache du prix au sein de la magistrature est aussi à mes yeux l’une des conditions nécessaires à la réalisation d’un Etat de droits dont vous êtes les premiers garants", a déclaré le Président Bozizé.

"Par vocation, par souci d’équité de justice, vous avez choisi ce métier si passionnant et combien noble", a lancé le Chef de l'Etat à l'endroit des magistrats avant de leur demandé de demeurer "objectifs et fidèles aux textes et lois dans l’intérêt de la paix, de la quiétude de la population centrafricaine.

"J’en appelle à votre patriotisme, à votre esprit de pionnier pour qu’ensemble, nous nous engagions pour bâtir une justice exemplaire", a déclaré le Président François Bozizé rappelant que certains magistrats ont eu "des comportements inadmissibles qui pourraient être tenus pour des fautes lourdes et jetant ainsi des discrédits sur l’ensemble du corps judiciaire".

" Notre pays a connu une grande période d’instabilité, j’en appelle donc à votre conscience, l’amour de votre métier et le respect de votre serment dans la stricte observation, pour garantir la sécurité pour nos compatriotes, pour nos partenaires et pour toutes les personnes de bonne volonté qui ont choisi et qui choisiront de venir s’installer chez nous pour investir sur notre sol", a-t-il conclu.

Le procureur général près la Cour de cassation, le Magistrat Antoine Grothe a pour sa part exhorté le président de la République à faire face aux supplications du corps judiciaire, "lesquelles constituent des signaux de détresse".

Signalons que le thème retenu pour cette rentrée judiciaire 2009-2010 est « l’Etat devant les juridictions centrafricaines ».

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article