CENTRAFRIQUE - JUSTICE: LA MAGISTRATURE CENTRAFRICAINE ENDEUILLEE

Publié le par CAMEROUN ONLINE

Mort d’un magistrat centrafricain à Yaoundé
(Cameroun Online 10/06/2006)


Les premières informations données en début de semaine par le quotidien national public disaient un magistrat centrafricain mort dans un hôtel de la ville de Yaoundé, le vendredi 2 juin.

Depuis, les regards se sont tournés vers l’hôtel qui a accueilli une partie de la délégation officielle centrafricaine venue à Yaoundé la semaine dernière, pour prendre part à une réunion de la Cour communautaire de justice (basée à Abidjan) de la Cemac. Le séminaire était organisé par l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (Ohada) à l’Enam, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature.

Rien ne faisait présager cette fin curieuse pour le sexagénaire centrafricain âgé de 62 ans. Selon les premières informations, le magistrat est mort dans un hôtel de la ville de Yaoundé. Mais après investigations, selon un proche de la délégation centrafricaine, le magistrat Bobe Cherubain Laurent qui était descendu à l’Hôtel Prestige (route Olezoa) n’y était pas mort en réalité.

Jointe au téléphone, la standardiste de l’hôtel a eu pour seule réponse qu’elle débitait comme une rengaine de consignes reçues, « je n’ai aucune information à vous donner sur cette affaire…si vous voulez le prix des chambres ou si vous voulez visiter une chambre, je vous répondrai… ». Preuve que des consignes avaient été données pour ne rien filtrer sur les circonstances de la mort subite du magistrat vendredi dernier.

Sur ces circonstances, une version dit que ce vendredi, était prévu un dîner de clôture au Djeuga Palace pour tous les participants au séminaire de l’Ohada. C’est d’ailleurs M Bobe lui-même qui appelle ce soir là ses collègues à l’hôtel pour les prévenir que le bus devant les conduire de l’hôtel Prestige au Djeuga Palace était là. Ces derniers vont descendre, et ne vont se rendre compte que plus tard qu’en fait, celui qui les appelait lui-même n’était pas descendu, en tout cas n’était pas avec eux dans l’autobus.

Mais selon un proche de la délégation centrafricaine, qui a d’ailleurs participé aux opérations devant rapatrier la dépouille le 7 juin, de Douala vers Bangui, le magistrat de 62 ans s’est écroulé à 25 ou 50 m de l’hôtel Prestige. La source conclut à un arrêt cardiaque, confortée par le fait que les objets personnels et argent que la victime avait sur elle ont été retrouvés sur elle.

Si cette version était la bonne, comme c’est visiblement le cas, pourquoi l’hôtel où logeait la délégation centrafricaine s’est confiné dans un mutisme gêné, alors même que Bobe Cherubain Laurent serait mort d’un arrêt cardiaque, comme l’a confirmé l’autopsie?

François BIMOGO




© Copyright Cameroun Online

Publié dans JUSTICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article