Ghana : Atta Mills président

Publié le par Bbc Afrique

L'opposant John Atta Mills a remporté la présidentielle ghanéenne, à l'issue du second tour. Les résultats officiels ont été annoncés samedi. Le NDC devient également majoritaire à l'assemblée.

Le vote dans la circonscription agricole de Tain a finalement départagé les deux candidats à la présidentielle.

En effet, selon la commission électorale, l'opposant John Atta Mills a remporté 19 566 voix dans cette localité, contre 2 035 pour son rival du parti au pouvoir, Nana Akufo Addo.

Le décompte final du vote sur tout le territoire national donne John Atta Mills vainqueur avec 50,23% des voix. Nana Akufo-Addo, a, quant à lui, obtenu 49,77% des suffrages exprimés.

Le parti de John Atta Mills, le Congrès national démocratique (NDC), a également remporté les législatives du 7 décembre 2007 et sera majoritaire à l'assemblée nationale.

Vote sous tension

Les dernières heures de la présidentielle ont été particulièrement tendues.

Les deux formations politiques, le Nouveau parti patriotique au pouvoir (NPP) et le NDC se sont accusés mutuellement de fraudes.

Vendredi, le NPP a boycotté le vote de Tain, estimant que les conditions sécuritaires n'étaient pas réunies pour un scrutin libre et transparent.

Le parti, qui avait déposé une plainte concernant le scrutin à Tain, a finalement suspendu son action.

Les protestations du NPP avaient inquiété de nombreux observateurs nationaux et internationaux, qui craignaient une poussée de violences dans le pays.

Peu avant le vote de Tain, le président sortant, John Kufuor, avait appelé les candidats à respecter le verdict des urnes quel qu'il soit.

Nana Akufo-Addo concédé sa défaite après la proclamation des résultats et félicité son adversaire.

Le nouveau président élu, John Atta Mills prêtera serment le 7 janvier 2009.

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article