RCA : La Police centrafricaine lance un préavis de grève

Publié le par Gabonews

Bangui, 5 janvier. (GABONEWS) – Le Syndicat Autonome de la Police Centrafricaine (SYNAPOC) a décidé à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue vendredi 02 janvier 2009 à Bangui d’observer du 5 au 06 janvier un « sursis » pour exiger du gouvernement la signature du décret d’application de la loi portant statut spécial de la Police promulguée par le Chef de l’Etat depuis le mois d’octobre 2008.

« Passé ce délai nous allons suivre la phase réglementaire de la grève », a déclaré lundi, le secrétaire général du SYNAPOC, le commissaire divisionnaire Vermand Kota Kandja.

« C’est depuis le 31 octobre 2008 que le projet du décret d’application de cette loi est déposé sur la table du gouvernement; nous attendons donc tous la signature de ce décret pour que cette loi soit appliquée dans ses détails », a-t-il ajouté.

Vermand Kota Kandja a expliqué que ce décret précise les modalités particulières de gestion de la Police Centrafricaine par rapport à la nouvelle loi, en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de la Police.

Il a ensuite sollicité l’intervention du Chef de l’Etat pour trouver une solution efficace à ce problème.

Les députés avaient voté l’année passée le projet de loi portant statut spécial de la Police Centrafricaine. Cette loi a été promulguée par le Président de la République, François Bozizé, le 20 mai 2008. Il ne reste qu’à signer le décret d’application.

Pour obtenir cette dernière phase, le SYNAPOC a déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement.

GN/JS/RA/DCD/09

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article