Etats Unis - Présidentielle 08 : Biden, un co-listier expérimenté

Publié le par Bbc Afrique

Joseph Biden est relativement peu connu du grand public américain et pas connu du tout à l’étranger, sauf des élites gouvernementales. Joe Biden est pourtant un vieux routier des milieux politiques de Washington.

A 66 ans, il a passé plus de la moitié de sa vie au Congrès, puisqu’il a été élu pour son premier mandat en 1972. Né dans une famille modeste, il représente le minuscule Etat du Delaware, un Etat du nord-est des Etats-Unis qui est insignifiant au niveau électoral.

Mais pour Barack Obama, l’intérêt de Joe Biden est ailleurs. Joe Biden est en effet le président de la commission sénatoriale des Affaires Etrangères. En tant que co-listier, il est susceptible de combler le manque d’expérience en politique internationale du jeune sénateur noir, un manque d’experience que le candidat républician à la Maison Blanche, John McCain, dénonce et qui gène les Americains selon les sondages d’opinion.

Cependant, la sélection de Joe Biden constitue une grande déception pour les supporters d’Hillary Clinton. En effet, 56% des électeurs du parti démocrate et 43% des Americains de toute tendance politique pensent qu’Hillary Clinton serait le meilleur co-listier pour Barack Obama

Même si Joe Biden est respecté par de nombreux Démocrates, Barack Obama, qui a encore du mal à rassembler la base de son propre parti, devra donc sceller la réconciliation une fois pour toutes, et ce, dès cette semaine, lors de la convention démocrate, le congrès du parti qui s’ouvre lundi à Denver, dans l’Etat du Colorado.

Publié dans LE MONDE

Commenter cet article