Guinée : le président promet aux soldats mutins d'examiner leurs revendications

Publié le par Afp

CONAKRY (AFP) — Le président guinéen Lansana Conté a reçu dimanche une délégation de militaires mutins et leur a demandé de "reprendre le travail", promettant d'"examiner favorablement" leurs revendications financières, a-t-on appris de source militaire.

"Le chef de l'Etat a dit: allez reprendre le travail, je vais examiner favorablement vos revendications", a indiqué cette source, laissant entendre que le mouvement de colère des soldats qui s'était ensuite transformé en mutinerie était achevé.

Cette source a précisé que les mutins avaient retiré leur exigence la plus radicale, le départ à la retraite de tous les généraux.

Ils demandent le paiement d'arriérés de primes, un meilleur prix d'achat pour le riz et une amnistie pour les faits de ces derniers jours.

Le calme régnait toujours dimanche en Guinée, à Conakry notamment où les activités ont repris après plusieurs jours d'arrêt, suite aux violences ayant fait depuis lundi au moins trois morts et des dizaines de blessés.

C'était la deuxième rencontre entre le président Conté et des mutins après une première tenue vendredi.

La rencontre de dimanche, prévue dans la matinée, a commencé avec retard dans l'après-midi. Elle n'a duré qu'une vingtaine de minutes. Après la réunion, les "mutins" sont ensuite repartis à bord de camions de transport de troupes, en levant les bras en signe de victoire, selon une source militaire.

Ils sont entrés au camp Samory, siège de l'état-major des armées et du ministère de la Défense, avant de rejoindre le camp militaire Alfa Yaya Diallo, près de l'aéroport international de Conakry.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article