Economie : La RCA, ce qui risque d’augmenter en 2008

Publié le par Libre Antenne - Mahamat-alhafiz

118978.jpg Comme tous les ans, le 1er janvier arrive avec son cortège d'augmentations ou de revalorisations ! Et cette année, c'est à la maison que les premières hausses vont se faire ressentir.

En 2008, les tarifs du Gaz augmenteront de 4 % au niveau international et cela risque d'avoir une répercussion moindre sur le panier de ménage centrafricain car ce dernier utilise moins le gaz au profit de fagot appelé "charbon de bois".

La ménagère n'est pas en reste. Son caddie est toujours plus difficile à remplir. Les prix des produits alimentaires grimperont exponentiellement. Exemple avec le lait que les consommateurs devraient payer dès le début de l'année, l'on constate une légère hausse de 5% à 10% à l'amont de marché centrafricain, ce qui rend le prix plus cher qu'en 2007. Les entreprises manufacturières africaines en général et camerounaises en particulier ont enregistré une augmentation légère de prix de matières premières selon les statistiques de la Banque Centrale.

Cela touche également le mode de vie de nos parents, les franchises médicales pour ceux ou celles qui ont contracté l'assurance maladie auprès des agences concernées risqueront de connaître une flamme. L'on a constaté en Centrafrique l'année dernière que le nombre des cadres a connu un nivelage remarquable engendré par l'installation des nouvelles infrastructures économiques. Au contraire, un petit nombre ne sera pas concerné par cette franchise : les moins de 18 ans.

En 2008, rouler va aussi parfois coûter plus cher ! Avec l'instauration de quota aux véhicules polluant c'est à dire aurevoir l'Europe et Bonjour la RCA, le contrôle douanier au niveau des frontières serait plus rigoureux. Ces véhicules feront l'objet d'investigation sérieuse et ce qui risquerait d'avoir une retombée défavorable au niveau des agences de liaison communément appelées les businesser.

Bonne nouvelle en revanche pour ceux qui bénéficient des sécurités sociales. Le taux accordé par l'Office Centrafricaine de Sécurité Sociale "OCSS" est en pleine révision et risque d'être revalorisé à la hausse.

Pour résumer, il est sûr que le pouvoir d'achat soit, cette année encore, la principale préoccupation des Centrafricains.

Par Hafiz
Mahamat-alhafiz.over-blog.com
© Copyright Libre antenne

 

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article