Finances : Chirac soutient l’Afrique

Publié le par Afrique Centrale Infos

419492824475e63cb8bdc4.jpgLes accords de partenariat économique (APE) proposés par l'Europe aux pays du bloc Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) "négligent une partie des réalités économiques africaines", a estimé l'ancien président français Jacques Chirac dans un entretien à un journal sénégalais. "Je crois que les APE proposés par Bruxelles (l'Union européenne) négligent une partie des réalités économiques africaines", a déclaré M. Chirac dans un entretien accordé au quotidien pro-gouvernemental Le Soleil et publié mardi, à quelques heures de son arrivée au Sénégal.
"On ne peut pas laisser menacer les rares industries nationales et réduire les recettes fiscales des Etats. On ne peut pas assister à un déferlement des produits européens en Afrique sans réelle contrepartie, si ce n'est pour quelques filières réduites comme l'exportation de fleurs vers l'Europe", a-t-il estimé.

"Il faudrait repousser le calendrier d'exploitation. Bruxelles doit mettre en place un traitement préférentiel pour les Etats africains, et notamment les pays les moins avancés", a-t-il ajouté.

L'UE propose les APE aux pays ACP, en remplacement de l'actuel régime commercial préférentiel accordé par les Européens à leurs anciennes colonies.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé ce régime préférentiel incompatible avec les règles internationales, et a fixé au 31 décembre le délai pour son remplacement.

Beaucoup de pays, dont le Sénégal, et plusieurs organisations se sont déclarés contre ces APE, en dénonçant les effets négatifs prévisibles dans les Etats ACP.


Publié le 11 décembre 2007.

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article