Centrafrique - Francophonie : La Francophonie va poursuivre son soutien aux efforts du gouvernement centrafricain

Publié le par APA


 
 
francop.jpgAPA Bangui (Centrafrique) La Francophonie va continuer à accompagner les efforts du gouvernement centrafricain dans le cadre de la consolidation des acquis démocratiques, a déclaré à la presse, mercredi à Bangui, l’ancien président burundais Pierre Bouyoya, à l’issue d’une mission en Centrafrique.

 

L’ancien chef de l’Etat burundais était à la tête d’une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui a séjourné pendant trois jours dans la capitale centrafricaine pour faire une évaluation à mi-parcours des actions menées par les autorités centrafricaines depuis les élections d’avril et mai 2005.

 

"Nous sommes venus évaluer les actions des autorités centrafricaines dans les domaines de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la sécurité", a indiqué le major Bouyoya.

 

Selon lui, la délégation de l’OIF a été mandatée pour discuter avec les autorités centrafricaines et d’autres acteurs de la vie politique nationale de l’état d’avancement des préparatifs du dialogue politique inter-centrafricain et des états généraux de la justice, des assises soutenues par la Francophonie.

 

Au cours de son séjour à Bangui, la délégation de l’OIF a été reçue le président François Bozizé, le gouvernement, la société civile et certains leaders politiques.

 

L’Organisation internationale de la francophonie est l’un des principaux partenaires de la Centrafrique. Depuis le début de la transition politique en 2003, l’OIF a accompagné et favorisé le processus du retour à la légalité constitutionnelle qui a débouché sur l’organisation des élections présidentielles et législatives en 2005.

 

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article