Les Brèves du mardi 17 avril 2007

Publié le par afrik.com

Nicolas Sarkozy voudrait aller convaincre les jeunes Africains de rester chez eux    Pan Afrique    (14H31)
Nicolas Sarkozy a affirmé sur la chaîne française TF1 que son premier déplacement, s’il était élu président de la République française, serait sur le continent africain, rapporte Le Nouvel Observateur. Il irait expliquer aux « 450 millions de jeunes Africains qui ont moins de 17 ans » qu’ils ne peuvent « espérer trouver du travail et un emploi chez nous (en France) ».



Nigeria : les meetings politiques sont désormais interdits    Nigeria    (14H31)

Les meetings politiques ont été interdits au Nigeria, à compter de ce mardi, à quelques jours des élections présidentielles du 21 avril prochain, indique Panapress. La décision a été prise par l’Inspecteur général de la Police, Sunday Ehinderole, à la suite des violences qui secouent le pays depuis l’annonce des résultats des élections locales de samedi dernier.



Mandla Mandela, chef traditionnel au nom de son grand-père    Afrique du sud    (14H30)

Le petit-fils de Nelson Mandela, Mandla Mandela, est devenu à la place de son grand-père, chef traditionnel Xhosa, indique BBC. A 32 ans, il prend la relève au sein de la chefferie traditionnelle que Madiba avait délaissée, 70 ans plus tôt, pour se consacrer à la lutte contre l’Apartheid.



Mgr Pius Ncube décidé à s’opposer au régime de Mugabe    Zimbabwe    (14H29)

L’archevêque de Bulawayo, Pius Ncube, a accepté que son combat contre le régime de Robert Mugabe, le président zimbabwéen, puisse lui coûter la vie. « L’Eglise a un rôle prophétique de dire la vérité quand personne n’ose ». a-t-il affirmé, rapporte BBC.



Egypte : un poète et un magazine accusés d’avoir offensé l’Islam    Egypte    (12H13)

Le poète Helmy Salem et le rédacteur en chef d’Al-Ibdaa, Ahmed Higazi, sont accusés d’« offense à l’islam et atteinte à Dieu » après la publication dans le trimestriel d’un poème représentant Dieu notamment sous les traits d’un villageois nourrissant des canards et d’un agent de la circulation, indique e-marrakech. Cheikh Youssef al-Badri, membre du Conseil supérieur des affaires islamiques, ainsi que 18 avocats et médecins ont porté plainte auprès du Procureur général contre eux. Les deux hommes risquent de 3 à 10 ans de prison.



France : deux maires soupçonnés de discrimination dans l’Isère    Pan Afrique    (11H57)

Les maires de Pont-de-Chéruy, Alain Tuduri, et de Villette-d’Anthon, Daniel Beretta, sont accusés de discrimination, rapporte Le Monde. Les parties civiles leur reprochent d’avoir empêché des familles issues de l’immigration d’acheter des logements dans leurs communes. Ils avaient bénéficié d’un non-lieu à la mi-octobre 2006. Mais la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble l’a annulé le 23 mars et ordonné un "supplément d’information aux fins de mettre en examen" les deux édiles.



Kenya : un milliard de shillings pour éradiquer les bidonvilles    Kenya    (11H29)

Le gouvernement kenyan prévoit de dépenser près d’un milliard de shillings kenyans (environ 11 millions d’euros) pour construire un toit décent pour les habitants des bidonvilles, annonce The Standard. Quelque 5,4 millions de personnes vivraient dans des logements de fortune.



Zimbabwe : fini les accréditations pour les ONG    Zimbabwe    (11H29)

Le gouvernement zimbabwéen a annulé les accréditations de toutes les organisations non gouvernementales (ONG), accusées par le pouvoir d’orchestrer pour l’Occident le départ du président Robert Mugabe. Par le passé, le régime a plusieurs fois accusé les ONG et les organisations humanitaires de convoyer des fonds pour le Mouvement pour un changement démocratique, le principal parti d’opposition, rappelle le Mail and Guardian.



Burkina Faso : les gardes de sécurité de la Maco en grève    Burkina Faso    (11H28)

Les gardes de sécurité pénitentière de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) sont en grève depuis lundi pour réclamer de meilleures conditions de travail, indique Sidwaya. Lors d’un précédent mouvement de grève, ils avaient fait part de leurs préoccupations aux autorités. Elles auraient promis de trouver une solution mais n’auraient rien fait depuis.



Sénégal : une marche pour défendre les talibés    Sénégal    (11H28)

Plusieurs dizaines de personnes ont commencé, lundi, à Dakar, une marche pour réclamer de meilleures conditions de vie pour les élèves des écoles coraniques, qui finissent pour beaucoup comme mendiants, rapporte TV5. Cette marche, qui doit s’achever à Thiès, entre dans le cadre de la Journée nationale des talibés du 20 avril.

Publié dans LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article