UNION EUROPEENNE - LUTTE CONTRE LA FAIM : 135 MILLIONS D'EUROS POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE

Publié le par TV5.ORG

Faim dans le monde : la Commission déploie 135 millions d'euros

La Commission européenne a adopté une décision de financement de 135 millions d'euros en vue d'apporter une assistance alimentaire pour environ 12,5 millions de personnes répartis dans plusieurs régions du monde, telles l'Afrique sub-saharienne, l'Asie, le Caucase, le Moyen-Orient et les pays du sud de la Méditerranée.

Cette Décision vise à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables qui ont un accès insuffisant à la nourriture, soit suite à une catastrophe naturelle, soit lors d'une crise économique et politique, ou encore dans le cas d'un conflit armé. Les fonds sont gérés par le service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), sous la responsabilité du Commissaire Louis Michel.

Le Commissaire Michel a déclaré: "Aujourd'hui, près de 820 millions de personnes souffrent de sous-nutrition. C'est intolérable. Dans trop de pays, des populations entières ne sont pas en mesure de se nourrir et elles dépendent de l'aide internationale pour survivre. L'Union européenne joue un rôle essentiel pour leur fournir un accès à la nourriture et rétablir la sécurité alimentaire dans des zones déjà meurtries par des catastrophes naturelles ou des conflits. Ce nouvel effort financier, n'est qu'une expression concrète de la solidarité européenne vis à vis des personnes les plus démunies au monde".

Suite à une évaluation détaillée des besoins alimentaires dans le monde, une liste de 19 zones prioritaires a été établie. Il s'agit du Soudan, du Tchad, de l'Ethiopie, du Burundi, de la République démocratique du Congo, de la Tanzanie, de l'Ouganda, de la République centrafricaine, du Zimbabwe, de la Côte d'Ivoire, du Niger, de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Libéria, du Caucase, du Timor Leste, du Myanmar/Birmanie et du Népal.

Plus de 12,5 millions de personnes bénéficieront directement de cette nouvelle décision de la Commission. Les bénéficiaires de cette aide seront notamment les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et les populations résidentes . Une priorité spécifique sera donnée aux enfants et les jeunes mères.

Ce financement humanitaire soutiendra les projets suivants:

- La distribution d'aide alimentaire aux populations en détresse, suite à une catastrophe naturelle, à une épidémie, à une crise économique ou à un conflit armé.

- Dans le cadre de crises ou de situations de détresse chronique, le soutien aux efforts de réhabilitation nutritionnelle des groupes vulnérables, notamment des enfants de moins de 5 ans et de leurs mères. Cette aide doit représenter une réponse à une dégradation majeure de la situation alimentaire.

- Le soutien à des projets de "travail contre nourriture", destinés à la réhabilitation des biens communautaires des villageois. Cette assistance inclut notamment des projets générateurs de revenus.

- La restauration des moyens de subsistance pour les personnes affectées par des crises de longue durée, ou par une situation de transition, comme dans le cas de la réinstallation de populations déplacées. Les activités envisagées incluent le soutien à court terme de la production alimentaire familiale (par exemple par la distribution de semences, d'outils et d'engrais) ainsi qu'un appui à la diversification des sources d'approvisionnement alimentaire (par exemple, le soutien à la pêche vivrière ou à l'élevage domestique).

Un nombre important de projets sera mis en oeuvre par le Programme alimentaire mondial des Nations unies. Les activités relatives à la nutrition et à la sécurité alimentaire seront majoritairement mises en oeuvre par des ONG et par le Comité International de la Croix Rouge.

© News Press 2007

Publié dans LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article