CENTRAFRIQUE / RECONCILATON NATIONALE - ACCORDS DE SYRTE : UN PASTEUR "PAS TRES SAGE " ?

Publié le par le confident

L'UFVN RECUSE LE REVEREND PASTEUR ZOKOE CONSIDERE COMME L'HOMME DE MAIN DU GENERAL FRANÇOIS BOZIZE

L'Union des Forces Vives de la Nation (U.F.V.N) regroupant l'A.D.P, l'A.S.D, le MLPC, le RDC et l'Association Londo a conféré samedi dernier avec la presse au Restaurant « l'Equateur » à Bangui.
Dans un discours liminaire au vitriol, le Coordonnateur de l'UFVN, maître Pouzere est revenu une fois de plus sur la nécessité du dialogue politique comme ultime moyen de sortie de crise. L'échec du général Bozizé a été mis en exergue à travers notamment les problèmes sécuritaires.
L'UFVN reste fondamentalement persuadée que le dialogue politique devra se tenir et qui sera un « dialogue éminemment politique » entre le pouvoir, l'opposition politique et l'opposition armée, car il s'agira de traiter des questions politiques comme l'avenir des institutions de la République et leur fonctionnement.
Mais un des points saillants de cette conférence de presse aura été la contreverse autour de la mission du président du Comité des Sages, M. Isaac Zokoe. Estimant que le Révérend Pasteur aurait outrepassé les limites de sa mission en allant négocier avec les chefs rebelles, l'UFVN a tout simplement récusé cette personnalité pour tout ce qui touche à la préparation du dialogue politique.
En effet, selon le coordonnateur de l'UFVN le Pasteur Zokoe ne serait qu'un simple « Coursier » du général Bozizé a qui il doit rendre compte de ses démarches auprès de certaines personnalités nationales et internationales. Pour maître Pouzere, le Pasteur Isaac Zokoe n'a pas qualité à outrepasser cette mission ponctuelle pour s'ériger en « médiateur » auprès de la rébellion armée au point d'aller négocier un accord de paix avec deux chefs rebelles nommés Abdoulaye Miskine et Ringui André Le Gaillard.
L'UFVN estime donc que le Président du Comité des Sages n'a pas à se faire « Juge et Partie » et devrait garder toute sa neutralité de personnalité morale.
En clair, pour maître Pouzere et l'UFVN, le Pasteur Zokoe se serait ainsi engagé dans la logique de la ruse et de la roublardise en prenant fait en cause pour les manœuvres sordides du Président de la République. Pour cela, Isaac Zokoe n'a pas été ménagé pour son «esprit retors » et a même été qualifié de « manœuvrier de coulisses », voir de porte mallette du général François Bozizé. On est bien loin de l'hommage à rendre à une personnalité morale de la trempe de Zokoe. Au bas mot, ce Pasteur et ancien Président du dialogue national ne mériterait pas la confiance du peuple centrafricain et encore moins des Forces Vives de la Nation. D'où sa récusation fracassante lors de la conférence de presse de l'UFVN.
Au fond, que veut l'UFVN ? D'une part, on sait qu'elle est convaincue que contre vents et marées, le dialogue politique aura lieu comme le souhaite la communauté internationale et notamment le conseil de Sécurité des Nations Unies. C'est dans ce cadre que les représentants de la rébellion auront à expliquer au peuple centrafricain les mobiles de leur coup de force contre les institutions de la République. Mieux, encore l'UFVN souhaite que le Président de la République prenne un décret pour instituer un « Comité Préparatoire du dialogue politique » comme l'avait fait l'ex-président Patassé à l'instigation de la communauté chrétienne de Saint-Egidio basée à Rome.
C'est dire que les seules consultations du Pasteur Zokoe ne suffisent pas, les il faut préparer formellement le dialogue politique, à moins que le Président de la République veuille se contenter de quelques accords de paix avec les mouvements rebelles. Mais une chose est sûre, le Pasteur Isaac Zokoe n'est pas en odeur de sainteté au sein de l'UFVN.

Mardi 06 Février 2007
Jean Ding-Kpi
Lu 40 fois

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article