ETATS UNIS - COMMEMORATIONS DU 11 SEPTEMBRE 2001 : IL Y'A CINQ ANS...

Publié le par R.T.B.F

L'Amérique se souvient
Cliquer pour agrandirL’Amérique commémore ce lundi la mémoire des 3.000 victimes du 11 septembre. Cinq années de guerre contre le terrorisme durant lesquelles l’Europe n’a pas été épargnée. Aujourd’hui, l’Amérique est profondément divisée.
Ce lundi, l'Amérique a observé un moment de silence à 8 heures 46, heures locales, soit à 14 heures 46 chez nous. C'est l'heure exacte où un premier avion s'écrasait contre la tour nord du World Trade Center. Mais les commémorations des attentats du 11 septembre 2001 ont déjà commencé bien avant. Le président George Bush s'est, en effet, rendu dimanche sur le site de Ground zero, seul vestige des tours jumelles du World Trade Center. Il a déposé des gerbes à la mémoire des 3.000 victimes des attentats. "Je jure de ne jamais oublier la leçon de cette journée", a-t-il dit. Et de rajouter que "Il y a toujours un ennemi qui aimerait nous infliger le même genre de dommage."
 
Ground Zero est encore ce lundi au cœur des commémorations de cette journée qui a profondément traumatisé l'Amérique. Les proches des disparus ont lu les noms des victimes, selon un rituel annuel. George Bush devrait passer un long moment avec les pompiers de New York. Il devrait se rendre aussi sur les autres sites touchés le 11 septembre, au Pentagone et en Pennsylvanie, dans le champ où s'est écrasé un Boeing. Dans la soirée, le président américain s'adressera solennellement à la nation depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. Il devrait exalter l'esprit de l'Amérique et la détermination à combattre le terrorisme.
 
Mais l'union sacrée formée derrière George Bush, il y a cinq ans, est un lointain souvenir. Les Américains sont désormais profondément divisés par la guerre en Irak et les moyens employés au nom de la guerre contre le terrorisme. Les détracteurs de George Bush lui reprochent de rendre les Etats-Unis plus susceptibles de subir de nouvelles attaques, notamment en exacerbant l'anti-américanisme dans le monde arabo-musulman.
 
L'Europe n'est pas épargnée
 
Depuis les attentats, l'administration Bush mène la guerre au terrorisme et traque le leader d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, qui n'a jamais été capturé. Le réseau Al-Qaïda est vaste. Il a d'abord frappé les Etats-Unis mais, très vite, cette nébuleuse terroriste a commis des attentats aux quatre coins du monde. Et donc aussi en Europe, dans des pays accusés par Oussama ben Laden d'être des valets du gouvernement américain. La plupart du temps, ces attentats, signés et revendiqués par Al-Qaïda, ne sont pas commis directement par l'organisation d'Oussama ben Laden, mais par des tous petits groupes, inspirés par les attentats du 11 septembre.
 
L'un des ces groupuscules s'en prend à l'Espagne. Ce sont les attentats de Madrid le 11 mars 2004. Des bombes embarquées dans des trains font 191 morts. L'enquête menée par les polices et la justice espagnoles démontreront que ces attentats ont été commis par le GICM, le Groupe Islamique Combattant Marocain, créé par des vétérans de la guerre en Afghanistan contre l'armée soviétique. Ce groupe est aussi responsable, par exemple, des attentats de Casablanca au Maroc qui ont provoqué la mort d'une quarantaine de personnes, toutes marocaines.
 
Le deuxième pays visé par un autre groupuscule est la Grande-Bretagne. C’est aussi un pays qui a envoyé des militaires en Irak et le plus fidèle allié européen des Américains. Des bombes embarquées dans des métros et des bus tuent une cinquantaine de personnes. C'était le 7 juillet 2005. Certains pays européens sont donc très clairement devenus des cibles, mais toutes les autres tentatives d'attentats ont échoué ou ont été déjouées par les forces de sécurité. Notons que parmi les milliers de victimes des attentats contre les Twin Towers, il y avait un belge: Patrice Braut, 31 ans, qui travaillait à New York et dont les parents vivent à Anderlecht. Ce lundi, comme chaque 11 Septembre depuis les attentats, ils sont à Ground Zero, pour les cérémonies d'hommage...

Publié dans LE MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article