CENTRAFRIQUE - MANIFESTATION LYCEENNE : REPRESSION VIOLENTE A BALLES REELLES

Publié le par JEUNE AFRIQUE L'INTELLIGENT

Plusieurs lycéens blessés dans une manifestation
CENTRAFRIQUE - 10 avril 2006 - par XINHUA

Plusieurs lycéens centrafricains ont été blessés par balle lundi matin à Bangui lors des conflits entre les forces de l'ordre et les manifestants de soutien aux enseignants vacataires, en grève depuis un mois, selon une information de Bangui lundi.

Pour la plupart élèves des lycées des Martyrs, Miskine et Boganda, les manifestants ont envahi en début de matinée les avenues bordant leurs établissements et y ont interdit la circulation en érigeant des barricades et en brûlant des pneus, a- t-on précisé de mêmes sources.

Selon des témoins, des unités de la police et de la gendarmerie les ont alors dispersés en faisant usage de grenades lacrymogènes et en tirant à balles réelles.

Plusieurs élèves ont été hospitalisés, blessés par des tirs à balles réelles, des coups de crosse et des chutes consécutives aux bousculades, a confirmé une source hospitalière,sans livrer de bilan précis.

Les forces de l'ordre ont également procédé à de nombreuses interpellations, selon des témoins.

En grève depuis près d'un mois, les enseignants vacataires, qui représentent le gros des effectifs des écoles secondaires publiques de la capitale centrafricaine, réclament au gouvernement le paiement des arriérés de vacation de 2004 et 2005, soit 136,4 millions de francs CFA (207 940 euros).

 

 

 

Publié dans DROITS DE L'HOMME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article