Centrafrique - Politique : Le médiateur de la République s’insurge contre la balkanisation de la RCA

Publié le par Apa

APA Bangui (Centrafrique) Le médiateur de la République en Centrafrique, le Pr. Abel Goumba, s’est insurgé contre toute tentative de balkanisation du pays et a exhorté toutes les personnes qui s’engageraient dans une telle «aventure» à «renoncer purement et simplement à leur manœuvre», dans une déclaration à la nation, mercredi à Bangui.

«Je me fais ici le devoir d’appeler tous les protagonistes à une prise de conscience du grand sacrifice consenti par le président Barthélemy Boganda et de rappeler aussi le sens du combat mené par ce panafricaniste pour la création de la République centrafricaine», a déclaré M. Goumba, soulignant que «ce serait une très lourde responsabilité de diviser la République centrafricaine et détruire son unité, surtout à une époque où le monde tend à devenir un village planétaire».

Selon le Pr. Goumba, aucune raison, quelle qu’elle soit, ne peut justifier une quelconque hypothèse de division au sein de la nation centrafricaine. «La désintégration de la République centrafricaine est suicidaire en ce qu’elle constitue une menace sincère contre la souveraineté nationale et constitue en soi une voie d’incitation aux guerres tribales», a-t-il expliqué.

L’intervention du médiateur de la République survient un mois après le retrait de certains protagonistes du dialogue politique inclusif, un forum censé ramener une paix durable dans une Centrafrique affaiblie par les mutineries militaires et l’insécurité au nord-est du pays.

Selon le Pr. Goumba ceux qui se sont mis à l’écart du processus du dialogue politique inclusif «tiennent un discours négatif, illustré par l’idée de la création d’une certaine République du Logone Chari, au nord de la République centrafricaine».

L’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD) a repris les armes dans le nord-ouest du pays, et procédé à la nomination de responsables administratifs et communaux dans les localités de la région, afin d\’y contrôler la gestion administrative et financière.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article