Afrique - Developpement : Le Forum des peuples au Mali, en réponse au sommet du G8

Publié le par Apa

APA-Bamako (Mali) Des centaines d’altermondialistes d’une douzaine de pays d’Afrique, d’Europe et du Canada ont pris part, à Katibougou (80 km de la capitale malienne), à l’ouverture du 7è « Forum des peuples », contrepoint du sommet du G8 (groupe des 8 pays les plus industrialisés) qui s’est ouvert ce lundi à Hokkaïdo, au Japon.

Le forum dont le thème est « l’Afrique et la mondialisation néo-libérale », est organisé par la présidente de la Coalition africaine dette et développement (CAD-Mali), Mme Barry Aminata Touré.

Dans son discours, elle en a appelé à la « justice sociale » comme « passage obligé » pour une « prise en charge endogène, durable et définitive de la problématique du développement dans le monde ».

Le « Forum des peuples » se poursuivra tant que les pays riches ne changeront pas de politiques, a assuré Mme Barry.

Pour sa part, le président de l’antenne locale de la CAD-Mali, Bakary Berthé, a invité les pays riches à envisager de faire face aux problèmes de l’Afrique en procédant à l’annulation « pure et simple » de sa dette bilatérale et multilatérale.

Le Forum de Katibougou présentera des « propositions alternatives aux politiques du G-8 et de leurs alliés », ont expliqué les organisateurs.

Les pays dont les mouvements sociaux sont représentés à Katibougou sont : le Burkina Faso, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo, la France, le Niger, la Belgique, le Canada et l’Espagne.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article