Génocide rwandais : l'enquête sur le rôle de la France dévoilée début juillet, annonce Kagame

Publié le par Afp

L'enquête rwandaise sur le rôle de la France dans le génocide de 1994 au Rwanda sera publiée début juillet, a annoncé mercredi le président Paul Kagame au cours d'une conférence de presse.

"C'est un document qui va être rendu public au début du mois de juillet prochain", a déclaré le chef de l'Etat rwandais, sans toutefois donner de date précise.

"Tout est prêt pour la publication de ce document", a-t-il ajouté.

La Commission rwandaise chargée de cette enquête avait remis mi-novembre à M. Kagame son rapport de 500 pages contenant "divers témoignages recueillis sur la responsabilité du gouvernement français dans le génocide de 1994".

Cette commission était officiellement "chargée de rassembler les preuves de l'implication de la France dans le génocide" rwandais qui a fait, selon les Nations unies, environ 800.000 morts, parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés.

Kigali a rompu fin novembre 2006 ses relations diplomatiques avec Paris après que le juge français Jean-Louis Bruguière eut réclamé des poursuites contre le président Kagame pour sa "participation présumée" à l'attentat contre l'avion de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994, qui a précédé le déclenchement du génocide.

Les relations entre Paris et Kigali ont toujours été tendues depuis le génocide. La France est notamment accusée par l'actuel gouvernement rwandais, dirigé par les Tutsis, d'en avoir entraîné et armé les responsables avant les massacres, ce que la France nie.

En avril, Paul Kagame avait estimé dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique que son pays progressait "sur la voie de la normalisation" avec Paris et que le président Nicolas Sarkozy est "un interlocuteur ouvert", qualifiant toutefois les poursuites engagées par le juge Bruguière d'obstacle.

Publié dans DROITS DE L'HOMME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article