CENTRAFRIQUE - CRIMES DE PAOUA : LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE RECLAME DES EXPLICATIONS

Publié le par A.F.P

Centrafrique : Le président de l'Assemblée nationale centrafricaine Célestin-Leroy Gaombalet a demandé mercredi au gouvernement de "sortir de son mutisme" à propos de l'insécurité dans le nord-ouest du pays et d'exactions présumées dont est accusée l'armée

BANGUI, 1 mars 2006  - Le président de l'Assemblée nationale centrafricaine Célestin-Leroy Gaombalet a demandé mercredi au gouvernement de "sortir de son mutisme" à propos de l'insécurité dans le nord-ouest du pays et d'exactions présumées dont est accusée l'armée.

 "Depuis quelques semaines, nous sommes témoins d'un matraquage médiatique sur la situation qui prévaut dans le nord du pays (...) Le peuple se perd en conjectures", a déclaré M. Gaombalet dans un discours à l'occasion de la rentrée parlementaire. "Afin d'éviter toute supputation, je demande au gouvernement de sortir de son mutisme", a-t-il lancé en présence des ministres et du corps diplomatique.

 La ville de Paoua, à 500 km au nord de Bangui, a été attaquée le 29 janvier par des individus armés non identifiés.

 L'attaque a été repoussée par l'armée, qui a tué selon les autorités une dizaine d'assaillants. Mais trois députés de l'opposition ont accusé l'armée d'avoir depuis perpétré des exactions contre les civils soupçonnés de soutenir des rebelles.

 Selon eux, ces représailles présumées ont fait 104 morts, un bilan qui n'a pas été confirmé de source indépendante. Le président de l'Assemblée a souligné que les mots "pogrom", "génocide" et "massacres" avaient été utilisés pour évoquer la situation dans le quart nord-ouest de la Centrafrique, "parfois avec des détails précis".

 S'agissant des attaques à répétition qui frappent cette région et qui ont provoqué la fuite de plusieurs milliers de Centrafricains vers le Tchad voisin depuis juin dernier, il a demandé s'il s'agissait de "l'oeuvre des bandits" ou d'une "tentative de rébellion". Il a enfin appelé le gouvernement "à sauvegarder l'intégrité territoriale" de la Centrafrique

Publié dans DROITS DE L'HOMME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article