Rca : une deuxième base AMI opérationnelle dans la sous-préfecture des Mbrés

Publié le par Reliefweb

Depuis novembre 2007, une deuxième base d'Aide Médicale Internationale est opérationnelle dans la sous-préfecture des M'brés, en République Centrafricaine. Dans ce territoire délaissé de la préfecture de la Nana Gribizi, AMI est la seule association active auprès des populations. Alors que le dispositif sanitaire local, saccagé et ravagé par plus de 20 années de conflit, est quasi-inexistant, notre ONG apporte un appui sanitaire d'urgence à 27 000 personnes isolées vivant une crise humanitaire oubliée.

La stratégie mise en œuvre par l'équipe consiste tout d'abord à renforcer les capacités sanitaires du centre de santé de référence (CSR) encore existant, afin qu'il soit en mesure de répondre effectivement aux besoins de la population. Aide Médicale Internationale entend aussi, en s'appuyant sur des postes de santé, mettre en place une clinique mobile pour soigner la population vulnérable vivant dans les zones les plus isolées.

Ainsi, par la formation des personnels locaux, l'approvisionnement en médicaments, matériels de laboratoire et médical, AMI contribue à l'amélioration du dispositif de santé des M'brés.

Les actions en œuvre portent sur :

- des soins de santé primaire,

- la sensibilisation et l'éducation à la santé dans 59 villages,

- la protection materno-infantile (suivi nutritionnel et consultations pré/post-natales),

- le soutien sanitaire à la préfecture dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV),

- le référencement des patients vers le centre de santé de référence,

- le renforcement des compétences et capacités locales pour la mise en place de laboratoires et la transfusion sanguine d'urgence.

Le développement de ces activités fait écho à la permanence des besoins des populations oubliées de République Centrafricaine et traduit le renforcement du programme d'Aide Médicale Internationale auprès d'elles.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article