Rdc : La légion saute sur Kolwezi

Publié le par Afrique Centrale Infos

kolw--zi.jpgLe président français Nicolas Sarkozy a indiqué jeudi soir qu'il souhaitait profiter du 30e anniversaire de l'opération conduite par les parachutistes français en 1978 à Kolwezi (ex-Zaïre) pour rendre hommage aux militaires engagés dans les opérations extérieures. "Je veux que le 30e anniversaire de l'opération de Kolwezi soit l'occasion de rendre hommage aux militaires français qui, depuis trente ans, participent aux opérations extérieures", a déclaré M. Sarkozy, en présentant ses voeux aux militaires et aux anciens combattants.

Les parachutistes de la Légion étrangère avaient sauté en mai 1978 sur la ville minière de Kolwezi, dans le sud-est de l'actuelle République démocratique du Congo (RDC), pour y délivrer des Européens, Belges et Français notamment, bloqués sur place par des rebelles katangais.

"Un pays qui a des souvenirs, un pays qui a une Histoire, cette Histoire elle est utile, il faut la respecter, il faut en parler, il ne faut pas en avoir honte, y compris quand c'est Austerlitz", a estimé Nicolas Sarkozy.

"Moi j'aime beaucoup les Anglais, mais il n'y a pas de raison qu'ils célèbrent Trafalgar et que nous on ne célèbre pas Austerlitz. Ecoutez, franchement, dire ça ce n'est absolument offenser personne", a-t-il poursuivi sous les applaudissements de la salle.

"J'y tiens beaucoup parce que l'Histoire, c'est très important pour un pays (...) La mémoire, c'est pas la nostalgie, c'est la préparation de l'avenir (...) c'est les valeurs qu'on célèbre, qu'on respecte et dont on décrit l'actualité pour les plus jeunes", a souligné le chef de l'Etat.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article