Centrafrique - Dialogue Politique : Le Comité Préparatoire du Dialogue Politique bientôt a pied d'oeuvre

Publié le par le confident

4092308444.jpg Mieux vaut tard que jamais ! Ce qui était difficilement envisageable, vu les nombreux blocages est finalement arrivé : Le Comité Préparatoire du dialogue politique !  
Le président de la République a en effet apposé sa signature au bas de deux (2) décrets portant respectivement création, organisation, et fonctionnement du comité Préparatoire et composition du Comité Préparatoire : Ainsi, au lieu de 23 membres comme initialement prévu en dehors de la Présidence, le Comité Préparatoire va compter désormais 25 membres mais hormis le Président qui sera un représentant d'un organisme international, le CDH (Centre pour le Dialogue Humanitaire ) assisté du BONUCA. Sans bousculer le quota initial affecté aux entités que sont les pouvoirs publics, la majorité présidentielle, l'Opposition politique, la société civile et les groupe politico-armés, deux partis politiques y font leur entrée au titre des autres partis politiques. Il s'agit en l'occurrence du FPP et de l'URD. Des partis difficiles à situer car n'étant ni dans l'Opposition ni dans la Majorité présidentielle. Des partis « ailleurs » mais qui ne sont pas moins pouvoiristes. Mais le FDPC et l'UFDR ont transmis le nom de leurs délégués. L'APRD ne continue pas moins de raidir sa position. Ce groupe politico-militaire en fait des siennes en refusant toute possibilité d'organiser le Dialogue Politique à Bangui. L' APRD fait également partie des contestataires du pouvoir qui ne reconnaissent aucune légitimité au pouvoir de Bangui, c'est-à-dire au général François Bozizé Yangouvonda pourtant auréolé en 2005 de la légitimité populaire issu des urnes.

Des points de blocage qui vont naturellement rebondir lors des travaux du Comité Préparatoire. Celui-ci devra trancher de manière consensuelle. Pas vraiment facile, mais l'on peut espérer que le bon sens finira par triompher au nom de l'intérêt national si l'on en croit les termes de ce décret tardif mais qui vient à point nommé, le Comité Préparatoire aura 90 jours francs pour boucler ses travaux et déposer son rapport détaillé. Comme on le sait désormais, ce Comité Préparatoire aura à définir les termes de référence du dialogue politique inclusif qui ne devra pas être un « remake » du dialogue national dont les recommandations sont encore en souffrance par manque de volonté politique.

Définir l'agenda, la durée, les critères de participation, et le lieu du dialogue politique ressort de la responsabilité du comité Préparatoire qui devra au se préoccuper de définir son budget. Car sans moyens financiers adéquats ni logistiques, le Comité ne sera pas en mesure d'atteindre les objectifs précis à lui assignés. Mais l'on sait que si le Trésor Public centrafricain connaît une vive tension de trésorerie, il va sans dire que la communauté internationale est prête pour financer dans le moindre détail l'organisation de ce dialogue politique –inclusif. Mais encore faut-il que les membres désignés de ce Comité Préparatoire soient vraiment à la hauteur de leur mission. Une qualité qui manque cruellement à nos hommes politiques souvent aveuglés par des ambitions démesurées. Les choses sérieuses ne font que commencer et l'on devra compter avec le patriotisme, le sens de la responsabilité et le sérieux des membres désignés du Comité Préparatoire. Car la qualité du dialogue politique inclusif va dépendre largement de la qualité du travail qui sera abattu dans un délai raisonnable de trois (3) mois. Bientôt donc, le Comité Préparatoire sera à pied d'œuvre, on l'espère, dans l'intérêt bien compris du peule centrafricain qui est fatigué de plusieurs décennies de turpitudes politiques. Nous pouvons dès à présent croiser nos doigts pour que grâce au dialogue politique inclusif, tout le monde puisse dire à l'unisson : « plus jamais ça ! » plus jamais de bêtise politique. A la classe politique centrafricaine de démontrer qu'elle n'est pas la plus bête au monde comme on a pu parfois le penser. Il nous faut tourner la page d'une histoire avilissante et infantilisante !

Mercredi 05 Décembre 2007
 
Oscar Banalé

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article