Centrafrique - Education : Gaston Mandata N'guérékata ou l'exemple de fierté nationale !

Publié le par l'indépendant

Avec son humilité légendaire, Gaston Mandata N'guérékata est entrain d'inscrire de la plus belle manière le nom de la République Centrafricaine dans les annuaires de l'intelligentsia internationale.
Gaston Mandata N'guérékata
Gaston Mandata N'guérékata
Dans le milieu estudiantin centrafricain, même pour ceux qui ne l'ont pas connu, la simple évocation de son nom renvoie à l'intelligentsia, sinon à l'univers du savoir universitaire. Incontestablement, Gaston Mandata N'guérékata fait partie des rares centrafricains qui ont vite compris que la politique n'est pas la seule voie royale qui mène vers la réussite. L'homme s'est fait un nom, et une réputation dans les milieux universitaires mondiaux.
Une calvitie de sage, le regard vif et perçant, Gaston Mandata N'guérékata est né il y'a 54 lunes à Paoua au nord de la République centrafricaine. Tout naturellement il a commencé ses études dans son Centrafrique natale avant d'aller les peaufiner, sous d'autres cieux. C'est donc à l'Université de Montréal au Canada qu'il obtint en 1980 son doctorat en Mathématiques. Sachant que la mère patrie avait besoin de ses services, l'homme retourne donc la servir. Il occupera des hautes fonctions dans l'administration nationale. ministre, porte-parole du président de la république de l'époque. Gaston Mandata N'guérékata a été aussi doyen de la faculté des sciences et vice recteur de l'université de Bangui.
Perfectionniste à volonté et amoureux des laboratoires, l'homme ne peut être à l'aise dans le milieu politique centrafricain où il n'y de place que pour les médiocres, les opportunistes calculateurs, où seuls les intérêts bassement égoïstes sont privilégiés par ces adeptes du gain facile. Gaston N'guérékata décidera alors de retourner enseigner au Québec, puis aux Etats-Unis où il est actuellement Professeur et Chef du département des Mathématiques de la Morgan State University à Baltimore (Etats-Unis).
C'est à ce titre qu'il a reçu le 13 septembre denier le Medallion Mantle, la plus haute distinction de cette université. Cette distinction ne vient qu'allonger la liste des décorations honorifiques qu'a reçues l'homme au cours de sa brillante et exceptionnelle carrière. Inutile de rappeler que Gaston Mandata N'guérékata est également Commandeur dans l'ordre du mérite centrafricain et Chevalier de la légion d'honneur en France.
Il convient de préciser que Gaston Mandata N'guérékata est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux en équations différentielles. Pour ce faire, il ne se passe pas une seule année, sans qu'il ne donne des conférences à travers le monde dans les plus prestigieuses universités. Nous avons encore en mémoire la série des conférences qu'il a données au mois de juin 2006 à l'université de Paris I, Panthéon Sorbonne, la plus prestigieuse université de France. Un participant à ces séries de conférences évoque le nom du professeur N'guérékata avec plein d'admiration. Il garde l'image d'un « homme très intelligent et rigoureux dans ses démarches ».
Éditeur des recueilles scientifiques de haut niveau, plusieurs ouvrages et une soixantaine de publication est à son actif. Ses écrits traitent entre autre, les équations différentielles, les semi groupes d'opérateurs, la théorie spectrale des fonctions bornées et les fonctions périodiques et auto morphiques.
Avec son humilité légendaire, Gaston Mandata N'guérékata est entrain d'inscrire de la plus belle manière le nom de la République Centrafricaine dans les annuaires de l'intelligentsia internationale. Heureusement qu'il existe encore sur cette terre certains dignes fils du pays, motif d'une certaine fierté nationale.
Gageons que le jour viendra où les étudiants de l'Université de Bangui bénéficieront également du savoir exceptionnel du Professeur N'guérékata et oseront suivre son exemple.

Mardi 18 Septembre 2007
Par Adrien PoussoU

Publié dans EDUCATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article