Bemba: un ex-vice-président de RDC appelle à une solution politique

Publié le par monuc.org

KINSHASA, 17 avr 2007 (AFP) - Un ex-vice-président du gouvernement de transition en République démocratique du Congo (RDC) a appelé mardi les autorités à "privilégier la solution politique" après la saisie du Sénat par le procureur général demandant la levée de l'immunité de Jean-Pierre Bemba.

Chef charismatique du Mouvement de libération du Congo (MLC) et sénateur, M. Bemba a quitté la RDC vers le Portugal dans la nuit du 10 au 11 avril pour y subir des soins médicaux.

Il fait depuis le 10 avril l'objet d'une demande de levée d'immunité parlementaire dans l'enquête sur les affrontements meurtriers qui ont opposé sa garde à l'armée régulière les 22 et 23 mars en plein coeur de Kinshasa.

"Il est vrai qu'il y a eu mort d'hommes, il y a eu pillages. Mais je crois qu'il y a une dimension politique (...) Si on peut éviter ce procès politique dans sa dimension politique, ça aiderait le pays", a déclaré Azarias Ruberwa, au cours d'un point de presse.

"La paix chèrement acquise après des années de guerre est encore fragile.

Je souhaite que soit privilégiée la solution politique plutôt que de recourir à la solution judiciaire", a ajouté M. Ruberwa, leader de l'ex-rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), muée en parti politique en 2003.

Le 13 avril, les députés de l'Union pour la Nation (UN), plate-forme de M. Bemba, ont suspendu leur participation aux travaux de l'Assemblée nationale pour protester contre l'insécurité qui pèse sur eux depuis les sanglants combats des 22 et 23 mars.

Sur ce sujet, M. Ruberwa a estimé que "plus il y aura de cassures (au sein) de la société, moins il y aura de paix" en RDC, qui sort d'une guerre régionale de près de cinq ans (1998-2003).

Il a enfin invité le pouvoir en place à "construire la paix" et à "oeuvrer pour la réconciliation" de l'ensemble du peuple congolais.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article