CENTRAFRIQUE - REBELLION : L'ARMEE SUSPEND L'AIDE HUMANITAIRE DANS LE NORD-OUEST

Publié le par REUTERS

L'aide humanitaire suspendue dans le Nord-Ouest

PAOUA (REUTERS) - Les organisations humanitaires présentes dans le nord-ouest de la République centrafricaine ont annoncé lundi la suspension de leurs activités à la demande de l'armée, qui a lancé une nouvelle offensive contre des bandes armées.

Les ONG viennent en aide à 150.000 personnes dans cette région isolée proche de la frontière tchadienne en proie depuis deux ans à des violences sporadiques. N'Djamena a dépêché des troupes pour aider l'armée nationale à en reprendre le contrôle.

""C'est évidemment très frustrant parce que nous savons que ces gens sont cruellement dans le besoin, mais nous comprenons aussi que l'insécurité complique tout, pour le moment"", a déploré Marcus Prior, porte-parole de la mission locale du Programme alimentaire mondial (Pam), interrogé par Reuters à Paoua, 400 km au nord de Bangui.

Outre le Pam, Médecins sans Frontières, le Comité international de la Croix-Rouge et l'organisation italienne Coopi sont concernés.

Des bandes armées apparemement dénuées de mobile politique ont commencé à attaquer des campements aux alentours de Paoua au début de l'année 2005.

Plus à l'Est, des rebelles venant du Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile, se sont emparés fin octobre de la ville de Birao et ont réclamé l'ouverture de négociations avec le président centrafricain François Bozizé.

Ils ont depuis progressé vers le Sud, se heurtant à l'armée gouvernementale sur le chemin des mines de diamants de Bria.
Publié le: 20/11/2006 à 21:26:23 GMT Source : Reuters

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article