AFRIQUE - PENURIES ALIMENTAIRES : " La majorité de la population de la R.C.A est confrontée à l`insécurité alimentaire à cause de troubles civiles qui ont perturbé la production et le commerce..

Publié le par ANGOLAPRESS

FAO/AFRIQUE: Quarante pays confrontés à des pénuries alimentaires

ROME, 09/10 - Alors que la situation au Darfour reste la plus critique, ailleurs en Afrique de l`Est, malgré de meilleures prévisions de récoltes pour la saison 2006/07 dans certaines zones, les inondations, les pluies irrégulières et les déplacements de personnes liés aux conflits dans la région ont détérioré la situation alimentaire.

La plupart des régions pastorales doivent encore se remettre d`une série de faibles pluies qui a affecté sérieusement les troupeaux et entraîné une pénurie alimentaire aiguë et le déplacement de milliers de personnes à la recherche d`eau et de nourriture.

En Somalie, une sévère crise alimentaire devrait persister à travers le pays pour le reste de 2006, affectant au moins 1,8 million de personnes. En dépit d`une situation d`offre alimentaire satisfaisante, des cas d`insécurité alimentaire localisés, principa- lement causés par des prob

En dépit d`une situation d`offre alimentaire satisfaisante, des cas d`insécurité alimentaire localisés, principalement causés par des problèmes d`accès, sont signalés dans plusieurs pays d`Afrique de l`Ouest, notamment au Burkina Faso, en Guinée-Bissau, au Mali, en Mauritanie et au Niger.

L`aide alimentaire d`urgence est toujours nécessaire en Côte d`Ivoire, en Guinée, au Libéria, au Tchad et en Sierra Leone du fait d`un grand nombre de déplacés et de réfugiés. La majorité de la population de la République Centrafricaine est confrontée à l`insécurité alimentaire à cause de troubles civiles qui ont perturbé la production et le commerce.

Malgré une amélioration significative des principales récoltes en 2006 comparé à l`an dernier, l`aide alimentaire d`urgence - environ 542 000 tonnes de céréales - est nécessaire en Afrique australe du fait principalement de la relative inadéquation de la production, d`un chômage élevé, d`un faible pouvoir d`achat et de l`impact cumulatif du VIH/sida.

Au Zimbabwe, où l`inflation est officiellement estimée à 1.205 pour cent en juillet 2006 et pourrait atteindre 4 000 % l`an prochain selon le Fonds Monétaire International (FMI), 1,4 million de ruraux - environ 17 % de la population rurale totale - ne seront pas capables de répondre à leurs besoins minimum en céréales au cours de la saison 2006/07.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article