REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - ELECTIONS 2006 : KABILA ET BEMBA SE SONT PARLé

Publié le par LE NOUVEL OBSERVATEUR

Première rencontre Kabila-Bemba depuis les affrontements entre leurs partisans


KINSHASA (AP) -- Le président Joseph Kabila et le vice-président Jean-Pierre Bemba, qualifiés pour le second tour de lélection présidentielle au Congo-Kinshasa, se sont rencontrés mercredi pour la première fois depuis les affrontements de leurs gardes respectives à larme lourde à Kinshasa il y a trois semaines.
Selon le ministre de la Défense Adolphe Onusumba, la réunion a notamment porté sur "la question de la tenue du deuxième tour dans un climat apaisé ainsi que celle du cantonnement de toutes les unités des Forces armées de la RDC". Aucune déclaration n'a eu lieu à l'issue de ce tête-à-tête entre les deux rivaux.
Les diplomates membres du Comité daccompagnement de la transition, constitué entre autres des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU avaient en effet demandé le cantonnement de toutes les unités de larmée, y compris les gardes personnelles, en vue d'un second tour apaisé et sécurisé par la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) et de la Force de lUnion européenne (Eufor).
Depuis ces affrontements qui ont duré deux jours et causé la mort dau moins 23 personnes, les activités du gouvernement sont quasiment paralysées, s'était plaint mercredi le vice-président Azarias Ruberwa, en charge de la Commission politique, défense et sécurité du gouvernement de la transition.
Des signes de décrispation entre Kabila et Bemba ont commencé à être enregistrés après la médiation de personnalités politiques étrangères, comme le président sud-africain Thabo Mbeki.
Bemba exigeait, avant de rencontrer Kabila, le dédommagement de son hélicoptère, détruit durant ces affrontements qui ont éclaté peu avant la publication des résultats du premier tour de la présidentielle, mais il a ensuite déclaré à Mbeki avoir renoncé à toutes conditions. AP

© Le Nouvel Observateur

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article