Sénégal : Manifestations contre les délestages de courant

Publié le par Afrique en ligne

Des habitants de plusieurs quartiers de Dakar, la capitale sénégalaise, et de sa banlieue, ont laissé éclater leur colère jeudi, en milieu de journée, en brûlant des pneus et en saccageant des bâtiments de la Société nationale de distribution de l'électricité (SENELEC), pour protester contre les coupures intempestives de courant électrique.

Des centaines de jeunes gens ont fait face à des policiers armés de grenades lacrymogènes, scandant des slogans hostiles à la SENELEC.

La circulation a été perturbée sur plusieurs axes de Dakar en début d'après-midi, notamment dans les quartiers proches de la banlieue tels que Derké et Castors, mais aussi sur certains axes de Grand Yoff et des Parcelles Assainies, deux grandes banlieues dakaroises.

Plusieurs agences de la SENELEC sises dans ces quartiers ont été attaquées par les manifestants, qui estiment que la société d'électricité "a dépassé les bornes", mercredi, en coupant le courant presque toute la journée et une bonne partie de la nuit avant d'en faire autant ce jeudi matin jusqu'au milieu de la journée.

Les délestages de courant électrique, chroniques au Sénégal depuis plusieurs années, se sont aggravés ces deux dernières années à la suite de difficultés d'approvisionnent en fioul de la SENELEC qui a paradoxalement procédé en août dernier, à une hausse de 17% sur le prix de l'électricité.
 
Dakar - 09/10/2008

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article

CARAMBAOLE :0114: 11/10/2008 00:29

Un tour sur vos blogs
a l'actu et j'ai apprécié
votre billet
bonne nuit