Centrafrique - Energie : Techniciens chinois pour l’Energie centrafricaine

Publié le par Apa

APA Bangui (Centrafrique) Dix techniciens chinois sont arrivés jeudi à Bangui à la demande pressante des autorités centrafricaines pour aider l’Energie centrafricaine (ENERCA), la société nationale de production et de distribution d’électricité, à installer les deux turbines de l’usine de Boali, à 100 km à l’ouest de Bangui, a appris APA des sources officielles.

Selon le ministre centrafricain délégué à l’énergie, M. Jean Jacques Mékondongo, le renouvellement des turbines de Boali va permettre à l’ENERCA de faire passer sa capacité de 18 à 35 voire 40 mégawatts, et mettre un terme aux multiples coupures d’électricité dans la capitale centrafricaine.

«Les techniciens chinois vont se rendre dans un premier temps à l’usine de Boali pour étudier la faisabilité du projet», a-t-il dit, soulignant que l’installation des nouvelles turbines devrait débuter dans deux semaines.

Le renouvellement des deux turbines de l’usine de Boali va coûter 117 millions de dollar Us (5,5 milliards de FCFA) qui seront débloqués par la Chine. Jamais l’ENERCA n’a renouvelé ses installations techniques depuis sa création en 1965.

 

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article