CENTRAFRIQUE : L'INJUSTICE LEGALISEE

Publié le par le confident

Dans un pays où règne la justice sociale, les réformes et l'austérité ne doivent pas concernerpalais-rca.jpg la grande partie de la population. Elles doivent tirer leur fondement dans la décision de la communauté donnée sans distinction de sexe, de tribu, de religion, d'appartenance politique, à consentir des sacrifices aujourd'hui, pour prétendre à un lendemain meilleur.
Or que constatons-nous en République Centrafricaine ?
De 1985 à ce jour, les salaires des fonctionnaires et agents de l'Etat ont été bloqués malgré la dévaluation du franc CFA et l'aggravation du niveau de vie.
Le gouvernement à même procédé à l'abattement des salaires des travailleurs du secteur public qui tombent difficilement.
Par contre, le salaire des personnalités politiques comme le président, le premier ministre, les ministres, les membres de la Cour Constitutionnelle et du Haut Conseil de la Communication etc ont grimpé de manière vertigineuse.
Parmi ces hautes personnalités, il y a celles qui bénéficient des fonds spéciaux hebdomadaires.
Par ailleurs, pendant que le régime, sous prétexte de se conformer aux exigences des partenaires au développement, suspend l'intégration dans la fonction publique, en exhumant la loi instaurant le concours de recrutement dans la fonction publique, on assiste à la nomination des fonctionnaires admis à la retraite à la Présidence de la République, à l'Assemblée Nationale, à la Primature et dans d'autres institutions de la République etc… avec de gros salaires.
Aujourd'hui, on constate avec regret que dans le cadre de l'évacuation sanitaire des fonctionnaires malades ou du rapatriement des corps de ceux qui sont décédés à l'extérieur du pays, le gouvernement centrafricain procède par discrimination. Il y a des fonctionnaires bien nés qui bénéficient rapidement du soutien financier du gouvernement pour se faire soigner à l'étranger ou pour le rapatriement de leur corps avec des cérémonies funéraires pompeuses et ceux qui sont mal nés qui doivent se prendre en charge par ce que le Trésor Public connaît une santé fragile.
Cette gestion du pouvoir basée sur l'injustice sociale ne peut contribuer qu'à créer des frustrations et à contrarier le processus de réconciliation nationale.

Mardi 31 Juillet 2007
 
La Rédaction.
 

http://www.leconfident.net

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article