Côte d'Ivoire : Gbagbo en zone rebelle pour la première fois depuis 2002

Publié le par romandie news

BOUAKE (Côte d'Ivoire) - Le président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé lundi matin à BouakéAfficher l'image en taille réelle (centre), sa première visite dans le nord du pays contrôlé par ses anciens ennemis de la rébellion depuis le début de la crise en 2002, a constaté l'AFP.

L'imposant cortège présidentiel de M. Gbagbo est arrivé vers 07H45 (locales et GMT) par la route à Bouaké, fief de la rébellion, a-t-on constaté. M. Gbagbo n'a pas fait de déclarations à son arrivée.

La cinquantaine de véhicules présidentiels, venus du sud (zone loyaliste), a été accueillie dans la ville sans exubérance ou affluence excessive de la part de la population locale, l'heure de cette arrivée ayant été tenue secrète jusqu'au dernier moment pour des raisons de sécurité.

A l'aéroport de Bouaké, M. Gbagbo a retrouvé Guillaume Soro, secrétaire général de la rébellion, devenu Premier ministre en avril dernier après l'accord de paix signé par les deux hommes en mars dernier, une réconciliation qui a permis cette visite historique de M. Gbagbo à Bouaké.

Vers 08H30 GMT, les deux hommes se trouvaient sur la tarmac de l'aéroport pour accueillir les divers chefs d'Etat africains conviés par M. Gbagbo à venir célébrer avec lui la réconciliation ivoirienne, a-t-on constaté.

Parmi les chefs d'Etat africains attendus figurent Thabo Mbeki (Afrique du Sud), John Kufuor (Ghana) et Blaise Compaoré (Burkina Faso), médiateur de la crise ivoirienne et artisan de la réconciliation entre MM. Gbagbo et Soro.

M. Gbagbo et Soro doivent présider à la mi-journée une cérémonie symbolique au stade municipal de la ville, devant leurs invités étrangers et près de 25.000 personnes, dont des responsables ivoiriens de toute tendances.

Au cours de cette cérémonie, qui doit débuter vers 11H00 et s'achever vers 14H30, MM. Gbagbo et Soro mettront symboliquement le feu à quelques armes pour symboliser la réconciliation entre leur deux camps après cinq ans de crise.

Le président ivoirien avait décrété la journée de lundi fériée pour permettre aux Ivoiriens de célébrer la réconciliation.

Plusieurs milliers d'Ivoiriens, dont de nombreux partisans du président Gbagbo venus d'Abidjan, étaient arrivés dimanche à Bouaké dimanche, dans une ambiance festive rythmée par les concerts et sonos de plein air.

Cet événement reste toutefois très symbolique, la réconciliation n'ayant pour l'instant pas permis de lever les nombreux obstacles civils et militaires à la réunification ni dissiper les craintes de violences, comme en témoigne l'attentat contre M. Soro le 29 juin dernier dans cette même ville de Bouaké.

Les quelque 1.600 soldats loyalistes venus encadrer la cérémonie avec leurs anciens ennemis rebelles repartiront ainsi dès lundi soir dans le sud.

La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis une tentative de coup d'Etat de la rébellion, qui s'est emparée de la moitié nord du pays, contre M. Gbagbo, qui a gardé le contrôle du sud. Les combats entre les deux camps, très limités, ont cessé en 2004.

 

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article