" Fabio Cannavaro consacrato Pallone di oro 2006 "
Ballon d'Or 2006
Fabio Cannavaro s’est vu décerner le plus grand trophée, à titre individuel, qu’un joueur puisse obtenir dans sa carrière, à savoir le ballon d’or. Le Napolitain devance son ancien coéquipier de la Juventus , Gigi Buffon et l’attaquant d’Arsenal Thierry Henry.
Le nouveau madrilène a tenu à rendre hommage à tous ceux qui l’ont aidé à conquérir ce prestigieux trophée en déclarant : « Je ramènerai le ballon d’or à Madrid mais j’aimerais aussi l’amener à Turin. Ma saison à la Juve a été déterminante, j’ai joué 37 matchs de championnat et marqué 4 buts, tous décisifs ».
Ce prix attribué par France Football est aussi selon lui la reconnaissance finale du succès italien au mondial allemand, à ce sujet il a ajouté : « C’est une récompense tardive qui couronne notre victoire en Allemagne ».
Le capitaine de la Squadra Azzurra compte aussi montrer son ballon d’or à sa ville natale, si chère au joueur : « J’ai appris à jouer au foot dans les rues de Naples et je voudrais que tous les enfants de cette ville voient ce trophée ».
Il a par ailleurs conclu en remerciant tous ses anciens coéquipiers de la Vieille Dame et tous ceux de la Nazionale, sans qui ce rêve ne se serait jamais réalisé.
Ludovic Vandra