CENTRAFRIQUE - JUSTICE : EXAMEN DE "L'AFFAIRE LARMA" ANCIEN PORTE PAROLE DE L'A.P.R.D

Publié le par PANAPRESS

Un chef rebelle centrafricain jugé mercredi à Bangui

CENTRAFRIQUE - 15 août 2006 - par PANAPRESS

- La première session de la Cour criminelle, ouverte le 7 août dernier, entre dans une phase cruciale, mercredi, avec l'examen de l'affaire Jean-Jacques Larma Soum, du nom de l'ancien porte-parole de l'Armée populaire pour la restauration de la République et de la démocratie (APRD), un des groupes en rébellion contre le régime du général François Bozizé.

Appréhendé en février dernier à Bangui, il serait, selon un communiqué publié le 2 mai par le procureur de la République, Firmin Féïndiro, passé aux aveux, revendiquant "plusieurs attaques dans diverses localités du Nord" et indiquant s'être rendu clandestinement à Bangui dans le but "d'attaquer directement le cortège du président de la République".

Il aurait également dénoncé "ses co-auteurs et complices dont certains furent immédiatement interpellés puis arrêtés" et devraient répondre, comme lui, d'une dizaine de chefs d'accusation, à savoir notamment "atteinte à la Sûreté intérieure de l'Etat", "complot", "rébellion armée", "association de malfaiteurs" et "assassinats".

Parmi les personnes impliquées dans l'affaire Larma figurent, entre autres, le deuxième vice-président du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC, ancien parti au pouvoir), Sosthène Guétel et l'ancien préfet de la Haute-Kotto, Raymond Béhorou.

Soldat de 1ère classe en service au Bataillon d'infanterie territoriale (BIT 2), Jean-Jacques Larma Soum aurait rejoint, en juin 2005, un mouvement insurrectionnel en gestation dans le Nord du pays, avec le soutien entre autres du président déchu Ange- Félix Patassé, actuellement en exil au Togo.

Ce dernier devrait être jugé par contumace à partir du 29 août prochain pour le détournement de deniers publics d'un montant global estimé à 70 milliards FCFA.

 

 

Publié dans JUSTICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article