HCR : des réfugiés centrafricains continuent d'arriver au Tchad
GENEVE, 25 mars (Xinhua) -- Des réfugiés continuent d'arriver au sud-est du Tchad, fuyant l'insécurité permanente dans le nord de la Centrafrique, a indiqué mardi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Un groupe de 130 réfugiés centrafricains sont arrivés au Tchad le week-end dernier, après avoir traversé la rivière marquant la frontière entre les deux pays. Le HCR a maintenant enregistré plus de 6.800 réfugiés centrafricains dans deux sites près du village tchadien de Daha, a précisé un porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors d'un point de presse à Genève.
Par ailleurs, quelque 2.500 réfugiés centrafricains se trouvent dans le village de Massambaye, un second point d'entrée dans le pays situé à 125 km à l'est de Daha. Daha et Massambaye se situent à un km de la frontière instable entre le Tchad et la Centrafrique.
La majorité des nouveaux arrivants sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. A Daha, les réfugiés ont dit au HCR qu'ils avaient fui le village de Kounde dans le nord de la Centrafrique, où des combats entre les rebelles et les forces gouvernementales se poursuivaient.
Le HCR et ses partenaires ont distribué des articles de secours, comme des baches en plastique, des nattes de couchage, des couvertures et des jerrycans. Les réfugiés ont commencé à construire leurs propres petites huttes.
Le HCR continuera à fournir l'assistance adéquate à ceux qui se trouvent à Daha et à Massambaye, mais la région deviendra inaccessible au début de la saison des pluies fin avril, a dit le porte-parole.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni un mois de rations alimentaires et d'autres distributions sont prévues. MSF-France fournit actuellement de l'eau potable pour les réfugiés et l'UNICEF a construit des latrines communes. Le HCR finance le dispensaire local de Daha.
Il y a déjà 56.000 réfugiés centrafricains dans cinq camps au sud du Tchad. Dans l'est du Tchad, plus de 250.000 réfugiés soudanais originaires du Darfour sont hébergés dans 12 camps gérés par le HCR. L'agence des Nations Unies fournit également une assistance à 166.000 Tchadiens qui sont des déplacés dans leur propre pays.