CENTRAFRIQUE - CLÔTURE DE LA SESSION PARLEMENTAIRE : L'ASSEMBLEE NATIONALE APPELLE LE GOUVERNEMENT A RETABLIR LA SECURITE DANS LE NORD DU PAYS
Centrafrique: A l'occasion de la clôture de la session parlementaire, le Président de l'Assemblée nationale a appelé le gouvernement qu'il est de son devoir de rétablir l'ordre afin de garantir l'intégrité du territoire national et assurer la protection des personnes et des biens
BANGUI, 30 mai 2006 - Le président de l'Assemblée nationale centrafricaine Célestin-Leroy Gaombalet a appelé mardi le gouvernement à rétablir l'ordre dans le nord du pays, déplorant que le débat politique soit "dominé" par "la question de l'insécurité. "L'actualité politique est restée dominée par la désormais récurrente question de l'insécurité", a-t-il déclaré à l'occasion de la clôture de la session parlementaire. "Face à des menaces subversives et déstabilisatrices, il est du devoir de tout gouvernement, quel qu'il soit, de rétablir l'ordre afin de garantir l'intégrité du territoire national et assurer la protection des personnes et des biens", a-t-il insisté.
Le président de l'Assemblée est notamment revenu sur l'attaque fin janvier contre la ville de Paoua, à 500 km au nord de Bangui, violemment réprimée par l'armée. "Que des bavures aient été commises, le doute n'est plus permis (...) mais fallait-il pour autant ignorer l'essentiel qui reste le déclenchement de la rébellion?", s'est interrogé M. Gaombalet.
Le nord de la Centrafrique est en proie depuis plusieurs mois à l'insécurité. Les autorités, qui l'ont longtemps attribuée aux seuls "coupeurs de route", ont affirmé récemment qu'une rébellion hostile au président François Bozizé était en cours de formation dans cette partie du pays. Le président de l'Assemblée a également évoqué les rebelles tchadiens accusés d'avoir transité en avril par le territoire centrafricain lors de leur offensive contre N'Djamena, dénonçant "les violations des frontières et de l'espace aérien de la Centrafrique (...) par des forces hostiles"