RWANDA - GENOCIDE : DES GENOCIDAIRES EN LIBERTE

Publié le par AFRIQUE CENTRALE INFO

93 génocidaires en fuite - 11/5/2006

Le parquet général du Rwanda a localisé 93 personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide de 1994 qui sont toujours en liberté en Afrique, en Amérique et en Europe, a annoncé jeudi le procureur général adjoint, Emmanuel Rukangira.
 
"Jusque-là, nous avons localisé 93 personnes avec Interpol, les instances policières des pays et même les organisations des droits de l’Homme ou de rescapés", a déclaré à Kigali M. Rukangira, précisant que cette liste n’était pas exhaustive.
 
"Nous avons demandé vendredi dernier (5 mai) aux diplomates rwandais de nous aider à contacter les pays d’accueil, et nous leur avons transmis la liste", a-t-il ajouté.
 
"C’est la première approche que nous faisons, nous attendons la réaction", a-t-il poursuivi.
"Les plus gros pays d’accueil sont la France, la Belgique, le Kenya, la Tanzanie et la République démocratique du Congo", a-t-il encore dit.
 
"Il y a une vingtaine de dossiers en Europe, ils ont tous été transmis à Interpol (...). Nous avons huit noms de génocidaires réfugiés en France. Pour l’instant, la France ne nous a pas répondu, mais nous continuons à les contacter", a-t-il précisé.
 
Selon M. Rukangira, une fois ces personnes arrêtées, les pays d’accueil peuvent choisir de les juger eux-mêmes ou de les extrader. Le Danemark a commencé à travailler dans ce sens, et la Norvège aurait proposé de juger certains génocidaires, a-t-il dit.
 
Le génocide de 1994 au Rwanda a fait, selon les Nations unies, environ 800.000 morts parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés.
 
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), chargé de juger les principaux responsables présumés du génocide de 1994 et basé en Tanzanie, a jugé à ce jour 27 personnes. Vingt-sept accusés sont en cours de jugement, tandis que 15 attendent l’ouverture de leur procès.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article