Rdc - Rebellion : Washington met en garde Laurent Nkunda et le CNDP

Publié le par MediaCongo.net

Dans un communiqué de presse publié hier mardi 7 octobre 2008, le porte-parole adjoint du Département d'Etat, Robert Wood, vient de souligner que les Etats-Unis d'Amérique condamnent et rejettent les propos tenus par le rebelle Laurent-Nkunda par lesquels ce chef du CNDP a exprimé son intention de renverser le gouvernement élu de la RDC.

Pour Robert Wood, l'Accord de Goma et le Communiqué de Nairobi demeurent les seuls cadres viables pour apporter la stabilité dans l'Est du Congo.

Dans ce même communiqué, l'administration Bush demande à la Communauté internationale de soutenir le gouvernement de la RDC au moment où il cherche à consolider sa démocratie et à affermir sa capacité de gouverner avec justice sur tout son territoire.

" Les Etats-Unis s'opposent à tous ceux qui visent à fomenter l'instabilité en RDC. Les États-Unis demandent à la Communauté internationale de soutenir le gouvernement de la RDC au moment où il cherche à consolider sa démocratie et à affermir sa capacité de gouverner avec justice sur tout son territoire ", souligne le communiqué du Département d'Etat américain.

Pour lui, toutes les parties doivent prendre rapidement des dispositions en vue de désengager leurs forces, conformément au plan global de désengagement élaboré par la Monuc. Ce communiqué enjoint aussi leurs signataires de ce plan à respecter leurs engagements et les appliquer sans tarder.

"Toutes les parties intéressées doivent également respecter le cessez-le-feu en place et prendre des dispositions rapides en vue de désengager leurs force, conformément au Plan global de désengagement élaboré par la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc). Les États-Unis applaudissent aux efforts de la MONUC visant à stabiliser l'Est du Congo et invitent toutes les parties à lui apporter leur coopération, souligne le communiqué qui ajoute que " le conflit entre le CNDP et les Forces armées de la RDC ne fait que détourner l'attention de la nécessité de régler le problème qui est la cause fondamentale de l'instabilité dans la région, posé par les ex-Forces armées du Rwanda (ex-FAR), les milices lnterahamwe et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)".

L'administration Bush est fermement résolu à "soutenir" le gouvernement et le peuple de la RDC en vue d'assurer un Etat congolais fort, démocratique et libérés de tous les groupes armés illégaux. Enfin, selon Robert Wood, les Etats-Unis s'emploieront à faire traduire en justice les auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis dans l'Est de la RDC et ailleurs.

Par ailleurs, le Département d'Etat américain rassure que les USA vont continuer à œuvrer de concert avec la RDC et avec les pays des Grands Lacs, tant bilatéralement que dans le cadre du Processus de la Tripartite plus un, en faveur du renforcement de la coopération régionale et de l'instauration de la "stabilité et de la prospérité" dans la région.


Quand d'un, Laurent Nkunda accuse …

Le communiqué du département d'Etat intervient quelques heures après que Laurent Nkundabatuare (que je ne désignerai jamais général-dissident), chef rebelle du CNDP, ait accusé la MONUC de partialité.

En effet, dans une lettre adressée lundi 6 octobre 2008 aux Nations Unies, le président de ce mouvement insurrectionnel se plaint des attaques de l'Armée régulière, "non condamnées " par les Nations Unies. Et Laurent Nkunda de préciser que "si la MONUC ne réagit pas, son mouvement va rompre tout contact avec les Nations Unies".

Pour Laurent Nkunda, devant les " propos provocateurs " des autorités militaires congolaises, la MONUC s'est montrée impuissante et a perdu son caractère de neutralité en assistant les FARDC, mais aussi le sens de son mandat.

D'où cette menace du CNDP de rompre d'avec les Nations Unies, si la MONUC n'accepte pas d'appréhender la question de la " défense civile sous son angle le plus objectif ", confirme le chef du CNDP, dans cette lettre, dont une copie a été adressée aux autorités au sommet de l'Etat et au Secrétaire général des Nations Unies.


De deux, la MONUC va répondre au rebelle Nkunda …

Notons que cette correspondance du CNDP fait suite à celle du chef de la MONUC, Alan Doss, adressée à Laurent Nkunda et son CNDP, en date du 29 septembre dernier, et qui concorde avec deux faits, notamment la nécessité d'un règlement pacifique de la crise à l'Est de la RDC ainsi que la tenue des négociations directes avec le pouvoir de Kinshasa.

Mais Nkunda rejette cette proposition, estimant que la mise en œuvre du programme Amani, toujours selon lui, "non issu de la conférence de Goma", n'a pas débouché sur des résultats probants, et que l'adhésion du CNDP n'était en aucun cas un chèque en blanc.

Pour Laurent Nkundabatuare et le CNDP, "le seul texte qui le liait au pouvoir de Kinshasa est l'acte d'engagement, négocié à la conférence de Goma. Malheureusement, indique le leader du CNDP, ce texte est caduc. Aussi, renchérit-il, la facilitation internationale n'a eu qu'un rôle passif mais aussi lent ".

Pour Laurent Nkunda donc, "la Monuc est partiale du fait qu'elle aide les FARDC à occuper les positions du CNDP sur le terrain des opérations "

Alors que Nkunda et son mouvement militaro-rebelle font monter les enchères, l'on apprend qu'à travers son porte-parole, la Mission des Nations Unies étudie encore le contenu de cette lettre et y répondra incessamment.

Pendant ce temps, on signale un calme précaire à Rutshuru, plus précisément à Tongo, à 80 Km au Nord-Ouest de Goma. Cela, après les affrontements du lundi 6 octobre, entre les FARDC et les CNDP à Mulimbi, située sur les hauteurs de Tongo, à Kibarizo, dans la région de Mweso, dans le territoire de Masisi, à Kabizo et Butare, toujours dans le même secteur de Tongo.

Selon les responsables de la 8ème région militaire basée à Goma, 16 combattants du CNDP ont été tués dont 2 officiers au cours de ces combats qui ont duré presque toute la journée de lundi.

Selon notre source, les FARDC gardent leurs positions à Butare et Kabizo.

De son côté, le CNDP dit toujours contrôler la localité de Mulimbi. A propos du bilan des affrontements, le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa, cité par radiookapi.net, a tout simplement dit que son mouvement "ne peut jamais publier le bilan des Congolais qui meurent sur le champ de bataille".

Willy Kilapi


Kinshasa, 8/10/2008 (L'Observateur/MCN, via mediacongo.net)
Publicité

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article