CENTRAFRIQUE - FRONT PATRIOTIQUE POUR LE PROGRES : TEMOIN TRANSMIS DE PERE EN FILS

Publié le par AFP

Centrafrique: Alexandre Goumba remplace son père, de l'opposant Abel Goumba, à la tête du Front Patriotique pour le Progrès, un parti de l'opposition centrafricaine.

BANGUI, 5 mars 2006 - L'opposant historique centrafricain Abel Goumba a cédé dimanche la tête de son parti, le Front patriotique pour le progrès (FPP), à son fils Alexandre Goumba au terme d'une assemblée générale extraordinaire, a-t-on appris auprès du mouvement.

 Directeur des opérations à la Commercial Bank de Centrafrique (CBCA), Alexandre Goumba, 49 ans, a été élu par acclamation des militants à la présidence du comité central du parti. L'élection d'Alexandre Goumba vient mettre un terme à la guerre de succession qui agitait le FPP depuis la nomination l'an dernier de son président fondateur aux fonctions de médiateur de la République.

 Pendant plusieurs mois, les partisans d'Alexandre Goumba se sont vivement opposés à ceux de Marcel Djimassé, directeur de cabinet du Pr Abel Goumba lors de son passage à la tête du gouvernement d'avril à décembre 2003. "Je souhaite l'apaisement et que tous les camarades militantes et militants puissent s'exprimer librement et participer au maintien du FPP sur l'échiquier politique en tant que grand parti", a déclaré dimanche Alexandre Goumba après sa désignation à la tête du parti. "C'est vrai qu'il y a eu des querelles de personne (...) mais j'entends mener le FPP dans des eaux calmes de la démocratie en évitant les écueils de la violence", a poursuivi M. Goumba.

 Opposant historique aux ex-présidents André Kolingba et Ange-Felix Patassé, Abel Goumba n'avait recueilli que 2,51% des suffrages lors du premier tour de la présidentielle de 2005, remportée au second tour par François Bozizé.

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article