Centrafrique : Le retour de Patassé annoncé
Bangui (Centrafrique) Le premier vice-Président de l’aile dissidente du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC ancien parti au pouvoir), Luc Apollinaire Dondon Konanambaye, a annoncé samedi à Bangui, devant la presse privée indépendante, le retour prochain en Centrafrique de l’ex-Président déchu Ange Patassé exilé au Togo .
Au cours d’un point de presse avec les journalistes de la presse privée uniquement, M. Dondon Konanambaye a déclaré que "Patassé a décidé de rentrer au pays non seulement pour répondre à tout ce qu’on lui reproche mais surtout pour la bataille politique".
"Vous savez que la Centrafrique est très malade et il faudrait que ses vaillants fils à l’exemple du Président Patassé, qui sont capables de lui trouver un remède interviennent le plus rapidement possible pour ne pas qu’il soit trop tard", a indiqué le premier vice-Président du MPLC sans toutefois donné une date cependant pour le retour éventuel de Patassé.
"L’arrivée de Patassé à Bangui est imminente", a-t-il lancé ce fidèle parmi les fidèles de l’ancien Président Patassé. Député à l’Assemblée nationale, M. Dondon Konanambaye a occupé les fonctions du président de l’Assemblée nationale sous Ange Félix Patassé, évincé du pouvoir le 15 mars 2003, par un coup d’Etat perpétré par l’actuel Président François Bozizé.
Patassé est poursuivi par le nouveau pouvoir qui l’accuse, entre autres, de crimes de sang et de détournements des deniers publics. Au cours de son audience de février dernier, la Chambre criminelle de la cour de cassation de Bangui a décidé de renvoyer le dossier de Patassé devant la Cour pénale internationale.
En mars dernier, l’ancien président a été également condamné par contumace par une autre juridiction centrafricaine, la Cour criminelle, à une peine de prison à perpétuité, à la suite de plusieurs plaintes déposées par des familles des personnes tuées sous son régime.
Sans une mesure de grâce de l’actuel chef d’Etat François Bozizé, Patassé est à peu près sûr d’être envoyé en prison dès son arrivée à Bangui car il est sous la condamnation de la justice centrafricaine.
JLG/lmm APA
28-07-2007
Agence de Presse Africaine