Budget 2007 de l’Union Africaine
APA - Accra (Ghana) Quelque vingt pays africains, membres de l’Union africaine (UA) cumulent des arriérés de cotisation estimés à plus de 19 millions de dollars, appris APA samedi de bonne source à Accra. A la date du 21 juin, ces pays sont : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Niger, Sierra Leone, Tanzanie, et Tunisie, selon un rapport sur les contributions soumis au Conseil Exécutif de l’UA qui a achevé vendredi les travaux de sa 11ème session dans la capitale ghanéenne. Cette session, qui réunit les ministres des affaires étrangères de l’UA, se tient dans le cadre de la 9 ème rencontre au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement prévue dimanche et lundi dans la capitale ghanéenne, avec comme unique point à l’ordre du jour le Grand débat sur le Gouvernement d’Union.
Pour sa part, la République Centrafricaine, qui représente 0,11% de quotité du budget global de l’UA, traîne une ardoise de plus de deux millions de dollars d’arriérés, indique le rapport entériné par le Comité exécutif.
La Tunisie, avec 2,96% de quote-part dans le budget de l’organisation continentale, cumule un arriéré de près de 7 millions de dollars auquel s’ajoute une contribution souscrite de l’ordre de 2,8 millions dollars non encore libérée à la date du 21 juin, selon la même source..
Le budget 2007 de l’UA s’élève à plus de 54 millions de dollars, essentiellement constitué de contributions des Etats membres dont 35,6 millions de dollars ont été libérés au titre du présent exercice, selon ce document.
Mamadou Ndiaye, Envoyé spécial
MN/of/APA