Le projet des Etats Unis d’Afrique est le seul qui vaille" (Alpha Oumar Konaré)

Publié le par APA

APA-Accra (Ghana)- Personne ne doit plus dicter sa volonté à l’Afrique qui prend conscience de sa puissance en devenir, a déclaré jeudi le président de la Commission de l’Union africaine, le Malien Alpha Oumar Konaré, à l’ouverture de la 11ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA à Accra, a constaté APA.

L’agenda de l’Afrique doit être déterminé et fixé par les Africains eux-mêmes, a ajouté le président Konaré qui, dans son discours, a répertorié les maux dont souffre le continent et les questions qui s’imposent dans le débat sur le projet de gouvernement d’union.

Il y a huit ans, l’histoire du continent s’est accélérée avec la création de l’Union africaine, destinée à piloter le processus d’intégration politique et économique de l’Afrique, en remplacement de l’Organisation de l’Unité africaine.

Le Conseil exécutif de l’UA réunit les ministres des Affaires étrangères pour fixer l’ordre du jour et déterminer les poins inscrits en vue de les soumettre à la rencontre au sommet des chefs d’Etat, du 1er au 3 juillet.

Un seul point est d’ailleurs inscrit à cet ordre du jour : le grand débat sur le Gouvernement de l’Union, censé donner une vision nouvelle de l’orientation politique prise par l’organisation panafricaine avec l’onction des présidents.

Selon le président de l’UA, il s’agissait d’une nouvelle direction politique à l’échelle du continent, imprimée par les chefs d’Etat, avec la volonté de doter le continent d’un exécutif opérationnel en vue de mener le processus devant aboutir aux Etats-Unis d’Afrique qui en est la finalité politique.

Le président Konaré, qui a interpellé l’assistance sur la portée juridique de l’UA, a invité les acteurs de l’intégration africaine à définir les domaines de compétence de l’organisation panafricaine et a évoqué le rythme auquel marche le processus d’unification des pays membres.

Outre l’appel implicite à une rationalisation des institutions - pléthoriques aux yeux des observateurs - il a plaidé leur annexion à l’UA comme amiral vaisseau, dotée de prérogatives claires pour impulser une dynamique de progrès.

« Pourquoi tant de décisions qui ne sont pas appliquées ? », s’est interrogé le président de l’UA, déplorant les engagement pris par les Etats membres qui ne sont jamais suivis d’effets pratiques.

Il ne s’explique pas non plus les lenteurs dans le paiement des cotisations, estimant venu le temps de se dire des vérités entre Africains et de les assumer après s’être entendus sur la personnalité juridique du projet de gouvernement d’Union en gestation.
Mamadou Ndiaye, Envoyé spécial MN/od/APA

Le projet des Etats Unis d’Afrique est le seul qui vaille" (Alpha Oumar Konaré)

APA-Accra (Ghana) Le président de la Commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré, a déclaré jeudi à Accra qu’il n’est pas candidat à un nouveau mandat à la tête de l’Union africaine.

S’exprimant à l’ouverture de la 11è session ordinaire du Conseil exécutif de l’organisation continentale à Accra où se tient du 1er au 3 juillet le 9è sommet ordinaire des chefs d’Etat de l’Union africaine consacré au grand débat des Etats-Unis d’Afrique, M. Konaré a déclaré que la fin de son mandat "ne signifie pas la fin de la battaille pour l’union, pour les Etats Unis d’Afrique".

"Le projet des Etats Unis d’Afrique est le seul projet qui vaille" a encore dit l’ancien chef de l’Etat malien, précisant qu’il sera encore à la tête de l’organisation continentale jusqu’à ce qu’il passe le témoin à son successeur".

Elu président de la Commission de l’Union africaine le 10 juillet 2003 par les chefs d’État réunis au sommet de Maputo, le mandat de Alpha Oumar Konaré s’achève au terme du sommet d’Accra.


MN/od/APA
28-06-2007

 

 

© Copyright APA

Publicité

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article