Une mission dans le nord-est pour vérifier la présence d'hommes armés
Une délégation composée de responsables centrafricains et de représentants des Nations unies s'est rendue lundi dans la localité du nord-est de la Centrafrique où les autorités ont dénoncé la présence d'hommes armés venus du Soudan, a-t-on appris de source humanitaire.
La délégation comprend le ministre de l'Intérieur le colonel Michel Sallé, des responsables de la gendarmerie, ainsi que des représentants du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et d'autres agences humanitaires des Nations unies.
Elle a quitté Bangui à destination de Sam Ouandja, une petite localité à près de 700 km au nord-est de la capitale centrafricaine et à une cinquantaine de km de la frontière soudanaise. La mission doit rentrer à Bangui dans la soirée après avoir "évalué la situation", a-t-on ajouté de même source.
La gouvernement centrafricain a dénoncé samedi "la présence sur son territoire d'hommes armés venus du Soudan qui sont entrés les 24 et 25 mai", et a demandé à Khartoum de faire en sorte qu'ils repartent "immédiatement".
Selon plusieurs sources militaires, ces hommes se trouvent à Sam Ouandja.
Mais les informations les concernant n'arrivent qu'au compte-gouttes de cette localité très isolée, et elles sont contradictoires: leur nombre varie ainsi de quelques dizaines à 2.000, selon les sources.
Selon une source militaire à la présidence centrafricaine, il pourrait s'agir de réfugiés soudanais arrivés à la suite de combats dans le Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile. Une partie d'entre eux pourraient être des rebelles qui ont caché leurs armes pour obtenir le statut de réfugiés, a-t-on ajouté de même source.