Plaintes contre Bongo et Sassou

Publié le par congoplus

Image de lTrois associations françaises ont déposé mardi une plainte contre X visant des chefs d'Etat africains accusés de posséder en France des biens immobiliers financés par de l'argent public détourné, a annoncé mercredi Me William Bourdon, avocat de l'un des plaignants. Cette plainte simple, qui vise les faits de "recel de détournement de biens publics", a été déposée auprès du procureur de la République de Paris, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du journal Le Monde.Elle cible principalement les présidents Omar Bongo (Gabon) et Denis Sassou N'Guesso (Congo-Brazzaville)

et leur famille, propriétaires, selon les plaignants, de nombreux biens immobiliers de luxe en France.

"Ce n'est pas leur salaire de président qui peut expliquer les ressources considérables qui ont été nécessaires pour acquérir ces biens", explique Me Bourdon.

"Cette situation est archi-connue depuis des années. Grâce à cette plainte, l'occcasion est maintenant donnée à la France de se mettre en conformité avec l'ensemble de ses engagements publics et internationaux concernant la lutte contre le détournement d'argent public et la corruption", a-t-il ajouté.

Les trois plaignants sont les associations Sherpa, un réseau international de juristes présidé par William Bourdon, Survie, qui dénonce le soutien de Paris à des dictateurs africains, et la Fédération des congolais de la diaspora. 

AFRIQUECENTRALE.INFO

Publié dans JUSTICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article