La Grande Bretagne octroie 100 millions de dollars pour la préservation du Bassin du Congo

Publié le par congosite



Image de lLa Grande Bretagne vient de décider d'octroyer 100 millions de dollars US, soit 50 milliards de francs CFA pour la préservation des forêts du Bassin du Congo. Cette enveloppe financière qui sera logée à la Banque africaine de développement (BAD), servira au financement des axes prioritaires du plan de convergence de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC).Au cours d'une conférence de presse, organisée le 27 mars à Brazzaville, en présence des représentants du Royaume Uni et de la République démocratique du Congo (RDC)

Le ministre congolais de l'Economie forestière Henri Djombo a salué le geste de la Grande Bretagne.

«Cet argent, a-t-il ajouté, sera géré par le conseil d'administration d'un fonds spécial à mettre en place, et qui comprendra les représentants des donateurs, des bailleurs de fonds, des Gouvernements d'Afrique centrale, de la société civile et du secteur privé. Cette initiative louable du Gouvernement britannique vient à point nommé et pourra inspirer d'autres donateurs et bailleurs de fonds».

Les forêts du Bassin du Congo regroupent une dizaine de pays d'Afrique centrale à savoir le Congo-Brazzaville, la RDC, le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), la Guinée Equatoriale, le Sao Tomé et Principe, le Tchad, le Burundi et le Rwanda.

M. Djombo a souhaité que les pays du Bassin du Congo puissent accroître leur part actuelle au financement des programmes nationaux, et promouvoir l'exploitation des services écologiques comme l'écotourisme.

Lors du deuxième sommet des Chefs d'Etat sur la conservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo, tenu à Brazzaville en 2005, la ministre de l'Environnement du Kenya, Wangari Muta Mataï, Prix Nobel de la paix 2004, a été désignée ambassadrice du Bassin du Congo. Le don britannique fait partie des fruits du plaidoyer de Mme Wangari en faveur du Bassin du Congo.

Le chef de mission adjoint de l'ambassade de la Grande Bretagne en RDC, Mack Bensberg a indiqué que son pays avait mis en place un fonds destiné à la préservation de l'environnement mondial. Considéré comme le deuxième poumon vert planétaire, après l'Amazonie en Amérique latine, le Bassin du Congo couvre une superficie de 520 millions d'hectares et représente 30% de la couverture forestière d'Afrique.

Le ministre de l'Environnement de la RDC, Didace Pembe Bokiaga a fait savoir que son pays occupait une place importante dans le Bassin du Congo. La forêt de la RDC s'étend sur une superficie de 135 millions d'hectares, et représente 58% des forêts du Bassin du Congo. M. Bokiaga a confié que la RDC était confrontée à des problèmes limitant les investissements en matière de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers.

Pour le ministre de l'Environnement de la RDC, la contribution financière de la Grande Bretagne vient appuyer les mesures arrêtées par les Chefs d'Etat d'Afrique centrale au cours du sommet de Brazzaville.

SOURCE : CONGO-SITE.CG

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article