Bulletin d'Information Humanitaire République Centrafricaine (RCA) 19 – 26 février 2007

Publié le par RELIEFWEB

 Le Représentant du Secrétaire Général pour les questions liées aux Déplacés à l'Intérieur de leur Propre Pays, Walter Kaellin est arrivé à Bangui le samedi 24 février 2007. Dès son arrivée, M. Kaellin a rencontré les autorités du pays, parmi lesquelles le Chef de l'Etat, François Bozizé, ainsi que les leaders des organisations non gouvernementales des droits de l'homme et de la société civile. Sa mission s'achevant le 03 mars prochain, Walter Kaelin a pris la route le 26 février en direction des préfectures de l'Ouham et de l'Ouham Pende, zones post conflit. Il évaluera et observera les conditions de vie des déplacés internes de cette partie du pays.

Dans son dernier rapport sur la RCA, le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon cite : « L'accord intervenu entre le Gouvernement et les groupes rebelles en vue de négocier une issue au conflit est encourageant. En même temps, il y a toujours un risque que la violence ne renaisse tant que le conflit se poursuit le long des frontières avec le Soudan et l'est du Tchad et que les tensions interethniques persistent dans la Vakaga. A cet égard, un petit déploiement des Nations Unies composé de militaires et de policiers aiderait à stabiliser la situation dans le nord-est du pays. »

De retour après une rencontre avec les bailleurs de fonds en Occident (Suisse, Belgique, Norvège, Irlande, Royaume-Uni et Pays-Bas), le Coordonnateur Humanitaire, Toby Lanzer, lors d'une réunion de coordination à Bangui a évoqué le vif intérêt que les donateurs portent à la République Centrafricaine. Ainsi, parmi les exemples cités par Toby, la Suisse qui jusque là était restée timide pourrait très prochainement appuyer la RCA, et ECHO se réengager dans le pays.

Depuis que le Gouvernement Centrafricain a pris les rênes de la gestion de la douane, secteur miné par la corruption, les revenus du service ont doublé. « Les importations sont à la hausse, nous sommes passés de 1.6 million$ à près de 2.5 million$. » Le Premier Ministre, Elie Doté, lors d'une interview accordée à Reuters le lundi 19 février.

DERNIÈRES NOUVELLES

Abris & non-vivre

Le Fond des Nations Unies pour l'Enfance-UNICEF a reçu des non-vivres d'une valeur de 175,000$, don du gouvernement américain à travers ses bureaux OFDA et USAID. Cette donation permettra à l organisation de distribuer aux personnes déplacées du nord-est des 334 bâches, 6,700 bidons et 6,675 couvertures en laine.

Protection

Le recrutement et la présence des enfants soldats sont confirmés par les organisations nationales et internationales. Il y aurait près de 300 enfants qui combattraient auprès de l'Union des Forces Démocratiques Rebelles (UFDR) et de l'Armée pour le Renouveau Démocratique (APRD).

Enfants soldats à 3 kilomètres de Kaga-Bandoro, préfecture de la Nana-Gribizi

Santé

Un lot de médicament destiné au nord-est de la RCA a été officiellement remis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Ministère de la Santé Publique. L'ensemble des médicaments comprend 20 kits obstétricaux pour 6000 accouchements (don du Gouvernement Finlandais) et 2 kits trauma A&B (médicaments et équipements médicaux) don du Gouvernement Italien.

Missions

L'ONG Française, Triangle Génération Humanitaire (TGH) est revenue dans la capitale après avoir mené une mission du 15 au 20 février à Birao, ville située dans le nord-est de la RCA. L'organisation envisage de s'implanter dans cette partie du pays afin de mener des actions d'urgence à court terme et de développement à plus long terme.

Leurs constats sur Birao :

- Pillages des maisons individuelles et des bâtiments officiels par les rebelles.

- La population qui avait fui n'est pas entièrement de retour mais cela ne devrait pas tarder.

- Dépendance très forte de l'approvisionnement en biens et nourriture par le Soudan

- Retour progressif des autorités de l'état (Préfet, gendarmes, fonctionnaires)

- Zone à bon potentiel agricole (céréales, maraichage, élevage)

Publié dans ACTUALITES NATIONALES

Commenter cet article