GUINEE CONAKRY - FIN DE CRISE : UN PREMIER MINISTRE DE CONSENSUS

Publié le par A.P

Lansana Conté nomme un nouveau Premier ministre

CONAKRY (AP) - Le président guinéen Lansana Conté a nommé un nouveau Premier ministre, Lansana Kouyaté, a annoncé lundi la radio publique.

Le président avait accepté dimanche la nomination d'un chef de gouvernement de consensus, les syndicalistes chefs de file de la contestation annonçant en retour leur intention de suspendre le mouvement de grève générale qui paralyse le pays depuis janvier.

La grève s'est transformée en plus important mouvement de contestation contre le régime de Conté, chef d'Etat vieillissant et malade, depuis son arrivée au pouvoir en 1984. Les manifestations violentes et la répression sanglante par les forces de l'ordre ont fait quelque 120 morts depuis janvier.

Un premier accord en vue de mettre fin à la crise prévoyait déjà la nomination d'un Premier ministre de consensus, doté de pouvoirs renforcés, le pays étant sans chef de gouvernement depuis avril dernier. Mais la désignation le 12 février par Conté d'Eugène Camara, un de ses proches, a déclenché la colère des opposants considérant que l'accord avait été violé, et un regain de violences. Lansana Conté a riposté en imposant la loi martiale, donnant tous pouvoirs à l'armée pour mener la répression.

Mais le président a ensuite été désavoué par les députés, dont la majorité est pourtant de son camp. Ils ont refusé vendredi de prolonger l'état de siège, qui a donc été levé. Confortés, les dirigeants syndicaux avaient juré à nouveau samedi de poursuivre la grève générale jusqu'à ce que Conté cède. AP

ll/v0661

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article