Fin de mandat pour Sassou Nguesso

Publié le par afrique centrale infos

Fin de mandat pour Sassou Nguesso -

Le président de l’Union africaine (UA), Denis Sassou Nguesso (et président du Congo), ne devrait pas être reconduit à ce poste lors du prochain sommet qui se déroule à Addis Abeba. Selon des informations recueilles par afriquecentrale.info au siège de l’organisation, le fauteuil pourrait échoir à un autre pays d’Afrique centrale -on parle de l’Angola- ou à un Etat d’Afrique de l’Est.
 
Une chose est sûre, Omar El-Béchir qui devait succéder à Denis Sassou Nguesso à la faveur d’un deal négocié il y a un an lors du sommet de l’UA à Khartoum est définitivement éliminé en raison des massacres qui se poursuivent au Darfour.
 
Le leader congolais espérait certainement profiter de cette impasse pour obtenir une année de plus à la tête de l’organisation panafricaine. La France, di-on, y était favorable et le président Jacques Chirac en aurait glissé un mot à quelques dirigeants africains.
 
Efforts infructueux puisqu’en coulisse l’option Sassou a été rejetée. Reste maintenant à l’UA à choisir son cheval. Résultat des courses, le 30 janvier prochain.

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article