CENTRAFRIQUE - FILIERE FORESTIERE : La Société d'exploitation forestière en Sangha Mbaéré (Sesam) mise en liquidation

Publié le par a.f.p

Le bois représentant 40% des exportations du pays en rapportant chaque année 5 à 6 milliards de francs CFA dans les caisses de l'Etat, le gouvernement liquide une société forestière en difficultés financières qui doit plus de 7,6 milliards de francs CFA au titre d'impôts et de taxes

BANGUI, 11 jan 2007 - Le gouvernement centrafricain a annoncé jeudi à Bangui la mise en liquidation d'une société forestière en difficulté financière depuis de nombreuses années et coupable, selon lui, de ne pas avoir payé régulièrement les impôts et taxes dus à l'Etat.

 La Société d'exploitation forestière en Sangha Mbaéré (Sesam) doit à l'Etat centrafricain 7,3 milliards de francs CFA (11 millions d'euros) au titre de l'impôt sur les bénéfices et 310 millions de francs CFA (472.000 euros) au titre des taxes forestières, a expliqué à la radio nationale le porte-parole du gouvernement, Aurélien-Simplice Zingas. "Malgré un régime de faveur excessive, la Sesam ne s'acquittait pas de ses obligations fiscales", a observé M. Zingas. "La situation d'inactivité de la Sesam constitue un énorme manque à gagner en terme de taxes forestières, en terme de production et de recettes fiscales", a-t-il ajouté.

 Société à capitaux libanais et malaisiens, la Sesam, qui exploitait plus de 300.000 hectares à la frontière de la Centrafrique et du Congo (sud-ouest de Bangui), a arrêté ses activités en 2004 en raison "de graves dysfonctionnements liés à une mauvaise gestion", selon le gouvernement. La société avait été placée en redressement judiciaire en 2005, puis privée de son permis d'exploitation. Une dizaine de sociétés forestières exploitent quelque 3,5 millions d'hectares de forêt en Centrafrique.

Le bois représente 40% des exportations du pays, emploie directement 4.000 personnes et rapporte chaque année 5 à 6 milliards de francs CFA (7,5 à 9 millions d'euros) dans les caisses de l'Etat.

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article