Les Brèves du jeudi 30 novembre 2006

Publié le par afrik.com

Les Brèves du jeudi 30 novembre 2006.  
 
Kadhafi rend les armes au Nigeria    Libye - Nigeria    (15H14)
Le colonel Muhamar Kadhafi, arrivé mercredi à Abuja pour participer au sommet Afrique/Amériques du Sud, a fait un esclandre lorsque les autorités ont demandé à ses 200 Amazones (femmes gardes du corps) de déposer leurs armes, rapporte BBC.com. Il a fallut que le président Olusegun Obasanjo, qui passait près de l’aéroport, intervienne, pour que les Libyens acceptent de ne garder qu’une arme légère.


Les « diamants de la guerre » ne représenteraient qu’1% du marché    Pan Afrique - Afrique du sud    (15H11)
Les diamants de la guerre (Blood diamonds) représentent moins d’1% des ventes dans le monde, mais l’inquiétude qu’ils provoquent chez les acheteurs « pose une menace à long terme pour l’industrie » du diamant, selon un rapport publié par Business Leadership South Africa. Parmi les membres de cette association sud-africaine figure le géant minier De Beers, acteur majeure de l’industrie du diamant.


Football : Ibrahim Gueye victime d’insultes racistes en Serbie    Sénégal    (15H10)
Les autorités sportives serbes ont ouvert une enquête après que le défenseur sénégalais de l’Etoile Rouge de Belgrade, Ibrahim Gueye, a déclaré avoir essuyé des insultes racistes de la part de l’entraîneur d’Hadjuk Kula, indique Le Messager. Neboja Vucicevic assure n’avoir fait que demandé à ses « joueurs de mettre la pression sur le gars noir ».


Centrafrique : les Mirage français ont bien tiré    Centrafrique    (15H08)
L’opération de reconquête par l’armée centrafricaine des zones occupées par une rébellion au nord-est de la Centrafrique s’est poursuivie mercredi, alors que Paris a reconnu que des Mirage F1 français ont ouvert le feu lundi soir en « réponse » à des tirs rebelles. Les soldats français déployés en Centrafrique depuis 2003 dans le cadre de l’opération Boali, forte à présent d’environ 300 hommes, continuaient leur appui en effectuant des rotations d’avions dans le nord-est, indique Jeune Afrique.com.


Ouganda : les rebelles de la LRA quittent la table des négociations    Ouganda    (15H07)
Les rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont déclaré, mercredi, que leur mouvement « a suspendu sa participation aux pourparlers de paix avec le gouvernement ougandais jusqu’à ce que l’UPDF (les forces de défense ougandaises, ndlr) se retire de toutes ses positions à l’est du Nil jusqu’à la frontière (du Soudan) avec l’Ouganda ». Cette annonce fait suite au décès de trois des leurs membres après une attaque de l’armée régulière, rapporte TV5.


Un opérateur mobile rien que pour les Maghrébins    Algérie - Maroc - Tunisie    (15H05)
Maroc Telecom, le groupe marocain Saham et l’entreprise de téléphonie française SFR se sont associées pour lancer, vendredi, en France, le nouvel opérateur Mobisud. Destiné aux Nord-Africains, il permettra de téléphoner à moindre coût de la France vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie et d’accéder à des services sur la culture et l’actualité maghrébines et françaises, précise L’Economiste.


Kenya : rencontre sur les déchets toxiques    Kenya    (15H03)
Les délégués de quelque 120 pays sont réunis depuis mercredi au Kenya, pour une durée de cinq jours, afin de s’entretenir sur les problèmes que posent les déchets toxiques, indique le News Scotman. Les téléphones portables et autres composants électroniques usagers, pour certains envoyés en Afrique, sont notamment brûlés et polluent ainsi l’atmosphère.


Zinédine Zidane en Algérie    Algérie    (14H52)
L’ancien footballeur international Zinédine Zidane sera en Algérie, avec sa famille, à partir du 11 décembre et pour une durée de six jours, annonce La Nouvelle République. L’ancien capitaine de l’équipe de France visitera la région de Sidi Aïch, d’où est natif son père, et des institutions auxquelles il a fait des dons.


Sénégal : Idrissa Seck bientôt exilé en Gambie ?    Gambie - Sénégal    (14H51)
L’ancien premier ministre sénégalais Idrissa Seck se serait rendu en Gambie, mercredi soir, avec certains de ses proches collaborateurs, annonce Walf Fadjri. Selon ce quotidien, le candidat à la présidentielle de 2007, qui risquait une « arrestation imminente » dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès, pourrait s’y exiler ou rejoindre sa famille en France.


Algérie : un vaccin contre le col de l’utérus en 2007    Algérie    (14H50)
Le premier vaccin mis au point contre le cancer du col de l’utérus, utilisé depuis 18 mois en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine, sera disponible en Algérie dès le début de l’année 2007, annonce La Tribune. Chaque année, 3 000 nouveaux cas de cancer de l’utérus sont recensés dans ce pays, selon le professeur Kamel Bouzid, président de la société algérienne d’oncologie médicale.

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article