CENTRAFRIQUE/TCHAD - REBELLION : DES SOLDATS TCHADIENS EN R.C.A RAPPELLES EN RENFORT AU TCHAD

Publié le par ALWIHDA

31/10 :Tchad: Idriss Déby retire ses soldats stationnés en RCA

Idriss Déby a t-il décidé de retirer ses soldats de la RCA? Selon les informations en provenance de la Rca et du Tchad, le président tchadien Idriss Déby qui fait face à une forte pression de la part de la rébellion tchadienne du FUDD, a donné l'ordre de retrait à ses soldats stationnés en Rca.

 Un premier contingent d'environ deux cents hommes, à bord d'une quinzaine de véhicules, a quitté Bangui, lundi. En effet, de violents affrontements ont opposé lundi des rebelles et des troupes gouvernementales à l'Est du Tchad.

 Les rebelles du FUDD qui se sont retirés des villes d'Am timane et de Gozbeida qu'ils ont occupées pendant plus de vingt quatre heures, auraient été rejoints, lundi, par l'armée tchadienne et des affontements d'une rare violence ont opposé, dimanche, toute la journée, les deux parties. Même si le bilan officiel des deux parties semble être contradictoire, la mort du Général Moussa Sougui, chef d'état major adjoint de l'armée de terre, atteste la perte énorme dans les rangs des forces gouvernementales.

Forte de 4000 hommes, l'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD)que dirige le général Mahamat Nouri semble déterminée à renverser le président tchadien Idriss Déby.

Enfin, la Conférence de l'opposition tchadienne qui vient d'achever ses travaux à Paris, à inviter toutes les parties en conflit à une conférence de paix globale qui se tiendra le 1er Mars à Addis Abeba. Pour l'instant, seule les politico-militaire, par la voix de Abdelwahit Aboud président du FUC et membre du UFDD, ont apporté leur soutien aux résolutions de la conférence. Le régime tchadien quant à lui, fidèle à son refus à tout dialogue de paix, n'a fait aucune réaction.

Source: Alwihda -

Publié dans L'AFRIQUE

Commenter cet article