TCHAD - REBELLION : SELON LES REBELLES , LA FRANCE ET L'AFRIQUE DU SUD ARMENT LE REGIME TCHADIEN

Publié le par MISNA

TCHAD   4/10/2006   9.47 TCHAD

LES REBELLES ACCUSENT PARIS DE FOURNIR DES ARMES AU GOUVERNEMENT

Divers Divers, Brief

Blindés, hélicoptères, armes chimiques (l’Iprite et le napalm) et au moins 600 mercenaires seraient arrivés ces derniers jours au Tchad. C’est ce que dénonce, dans un communiqué diffusé hier, le Haut commandement militaire unifié de l’Opposition tchadienne, un des nombreux groupes du front antigouvernemental tchadien, qui accuse directement la France et l’Afrique du Sud de fournir un soutien militaire au président Idriss Deby. D’après le document, 12 blindés Cascavel (de fabrication brésilienne) seraient arrivés entre le 19 et le 20 septembre à Hadjar Marfain, ensuite transférés à la base française locale. Quelques jours plus tard, les véhicules auraient été acheminés vers les bases militaires de l’armée tchadienne d'Adré, Djimeze Hamra et Birak.

 Toujours selon cette même note, Paris aurait négocié avec l’Afrique du Sud la livraison de quelques drones (avions sans pilote), de 4 hélicoptères, d'armes lourdes et d'armes chimiques; autant de fournitures militaires qui auraient été livrées entre le 27 et le 28 septembre à l’aéroport d’Abeché, la principale ville de l’est du Tchad. Six cent mercenaires (français et sud-africains) auraient en revanche débarqué à N’djamena entre le 26 et le 28 septembre. Les informations contenues dans cette note, bien que détaillées, n’ont cependant pas encore été confirmées.

Ces derniers jours la presse tchadienne a toutefois diffusé des rumeurs d’une attaque imminente de la rébellion contre quelques positions militaires dans l’est du pays et des renforts que l’armée régulière tchadienne serait en train de déployer dans plusieurs zones. [VV]

Publié dans L'AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article